Les Petits champions de la lecture affichent leur ambition pour leur 8e édition

Les Petits champions de la lecture affichent leur ambition pour leur 8e édition

Nouvelle identité graphique, nouveau site, nouvel objectif… La huitième édition des Petits champions de la lecture est officiellement lancée et compte déjà 12 510 enfants inscrits.
Nouvelle identité graphique, nouvelle affiche.

Dehlia et Imène lisent à voix haute avec un plaisir non dissimulé et une aisance épatante. La première a choisi un extrait de La Peste de Jo Witek « parce que c’est la nouvelle marraine du jeu », l’autre un chapitre de Fantastique Maître Renard « parce que j’aime Roald Dahl et les histoires fantastiques ».

Toutes les deux ont joué l’année dernière avec leur classe aux Petits champions de la lecture jusqu’à la finale sur la scène de la Comédie Française, un souvenir à jamais marqué dans leur mémoire. Elles sont venues le partager au Foyer Jacques-Chancel de France Télévisions, mardi 2 octobre, lors du lancement de la huitième édition de ce jeu national de lecture à voix haute pour les élèves de CM2.

Dehlia, lauréate de l’édition 2019, et Imène, finaliste d’Île-de-France 2019, mardi 2 octobre.

Inscriptions jusqu’au 10 janvier 2020

Professeurs et bibliothécaires ont jusqu’au 10 janvier pour inscrire leur classe ou un groupe de CM2 sur le site qui cette année a fait peau neuve afin d’accueillir davantage de joueurs. L’année dernière, ils étaient 46 000 élèves. « Et pourquoi ne pas viser les 100 000 participants », ambitionne Antoine Gallimard, président de l’association qui porte le même nom que le jeu.

Créés en 2012, les Petits Champions de la lecture ne sont pas une compétition entre élèves de CM2 mais un jeu gratuit et une aventure collective qui développent le goût de la lecture en s’appuyant sur des romans jeunesse contemporains. Les élèves choisissent librement leur livre et partagent leur lecture à voix haute devant leurs camarades. « Lire à voix haute, c’est intégrer un texte », remarque Pierre Dutilleul, directeur national du Syndicat national de l’édition (SNE) à l’origine du jeu.

Un jeu en quatre étapes

L’étape locale : la classe (ou le groupe) désigne le « meilleur » lecteur, qui n’est pas systématiquement le « meilleur » de la classe, au plus tard le 7 février.

L’étape départementale : encadrée par des organisateurs volontaires inscrits sur le site au plus tard le 10 janvier, les finales départementales auront lieu du 2 mars au 17 avril.

L’étape régionale : pas de déplacement pour les enfants cette fois-ci, mais un nouvel exercice puisque les finalistes départementaux sont filmés et leur lecture à voix haute enregistrée dans des vidéos. Elles sont ensuite visionnées par un jury régional qui en choisira une seule entre le 24 avril et le 12 mai.

Au printemps 2019, la prestation filmée de Dehlia avait remporté la finale du Grand Est.

L’étape nationale : les quatorze finalistes régionaux se retrouvent à Paris un mercredi du mois de juin. Cette année, la finale ne se déroulera pas à la Comédie française pour cause de travaux. Le lieu, sans doute la scène d’un grand théâtre parisien, reste à déterminer.

De la nouveauté pour 2019-2020

Cette huitième édition est parrainée par un nouveau duo : Gaël Kamilindi, pensionnaire de la Comédie Française, et l’auteure Jo Witek.

Quant à l’illustrateur et affichiste Thomas Baas, il a prêté son crayon et son talent pour imaginer une nouvelle identité graphique aux Petits Champions de la lecture. « L’ambition était d’arriver à raconter visuellement ce que le jeu raconte », explique l’artiste.

Derrière le livre doté d’un sourire malicieux et enjôleur se cachent des personnages mystérieux… « Je ne voulais pas représenter des enfants, je préférais laisser de la place à l’imaginaire. Chacun peut y voir ce qu’il a envie de voir », conclut Thomas Baas.

Articles similaires

Podcast. « « Pour Bamba, avoir cet enfant, c’est la seule façon de s’en sortir »

Podcast. « « Pour Bamba, avoir cet enfant, c’est la seule façon de s’en sortir »

Des yeux de loup, Alice Parriat, L’école des loisirs

Des yeux de loup, Alice Parriat, L’école des loisirs

Taxi pouet-pouet, l’album explosif de Stéphane Servant et Élisa Géhin

Taxi pouet-pouet, l’album explosif de Stéphane Servant et Élisa Géhin

Découvrez les 14 finalistes des Petits champions de la lecture en vidéo

Découvrez les 14 finalistes des Petits champions de la lecture en vidéo

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com