Albertine obtient le prix Hans-Christian-Andersen

Albertine obtient le prix Hans-Christian-Andersen

Le prestigieux prix Hans-Christian-Andersen est pour la littérature jeunesse l’équivalent du Prix Nobel de littérature. L’illustratrice Albertine est la lauréate 2020

C’est officiel depuis le 4 mai 2020 via une vidéo de l’Union internationale pour les livres de jeunesse (IBBY). Albertine reçoit le Prix Hans-Christian-Andersen aux côtés de l’autrice américaine Jacqueline Woodson. L’illustratrice genevoise est la quatrième artiste suisse dont l’oeuvre est récompensée par ce prestigieux prix. 

Qui est Albertine ? Cette artiste suisse édite des albums jeunesse depuis trente ans à la Joie de Lire. Son style, en toute verticalité et élasticité, et ses dessins, tendres et drôles, sont reconnaissables entre tous.

La dessinatrice collectionne les prix : la Pomme d’Or de Bratislava pour Marta et la bicyclette ; le Prix Jeunesse et Médias en 2009 pour La Rumeur de Venise ; le Prix Sorcières pour Les Oiseaux, paru en 2010 (en 2012, le même titre a été sélectionné parmi les 10 meilleurs livres de l’année par la New York Times Book Review) ; le 1er prix de la foire de Bologne pour Mon tout petit en 2016.

La joie de lire
Les oiseaux de Germano Zullo et Albertine, La joie de lire, 67 pages, 14 €. Dès 5 ans.

Sa vache Marta est une star, Ses Mots pour la nuit, un superbe album onirique et bleu électrique qui propose un regard original sur la nuit, ses illustrations nonchalantes se marient parfaitement avec Le Grand roman de ma petite vie, chronique familiale savoureuse signée Susie Morgenstern.

Le petit prix Nobel de littérature

Le prix Hans-Christian-Andersen, c’est quoi ? Le prix Hans-Christian-Andersen est un prix international décerné tous les deux ans par l’Union internationale pour les livres de jeunesse (IBBY) en reconnaissance d’une « contribution durable à la littérature pour enfants ». Il est surnommé le petit prix Nobel de la littérature.

Les nominations sont faites par les sections nationales d’IBBY et les lauréats sont désignés par un jury international de spécialistes de littérature pour la jeunesse. Il y a deux catégories de lauréats : auteurs et illustrateurs. Le prix tient son nom de l’écrivain danois Hans Christian Andersen, auteurs de nombreux conte de fées (Poucette, Le Vilain petit canard, La Petite Fille aux allumettes, La Petite Sirène). Les lauréats reçoivent une médaille d’or des mains de la reine du Danemark.

Plongez dans l’oeuvre d’Albertine

Désormais, le nom d’Albertine vient s’ajouter à la liste des lauréats du prix Hans-Christian-Andersen dans la catégorie illustratrice. Et c’est une excellente nouvelle, car c’est une grande récompense qui distingue une artiste à l’immense talent.

Bravo à elle et aux éditions La Joie de Lire qui ont eu la bonne idée de la publier il y a trente ans et qui la met à l’honneur cette semaine dans La joie de lire à la maison.

Articles similaires

#PartirEnLivre 2020 : une version inédite et digitale réussie

#PartirEnLivre 2020 : une version inédite et digitale réussie

L’été des bouquins solidaires. Un livre acheté = un livre offert

L’été des bouquins solidaires. Un livre acheté = un livre offert

Christine Roussey remporte le Prix France Télévisions de l’album jeunesse

Christine Roussey remporte le Prix France Télévisions de l’album jeunesse

Les éditions Sarbacane rejoignent le groupe Madrigall

Les éditions Sarbacane rejoignent le groupe Madrigall

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com