Ne pas confondre motivation et pression !

Non, je ne suis pas encore arrivée au bout de ma liste de livres ados… Mais j’assume ! 

Les vacances de la Toussaint sont terminées et je n’ai pas réussi à lire tous les romans listés de la rentrée littéraire ado. Maintenant, ce n’est plus vraiment la rentrée… De plus, les nouvelles parutions d’octobre et novembre se bousculent au portillon !!!

Pourquoi faire des listes ? Pense-bête, rappel à l’ordre, organisation de la contrainte ? Pense-bête, je l’admets. Surmenage et fatigue obligent, je n’échappe pas aux oublis. En revanche, parler de « rappel à l’ordre » et « d’organisation de la contrainte », voilà des mots peu compatibles avec la notion de plaisir indissociable de Livresse.

Certes, inconsciemment, je tente sans doute de me convaincre que je maîtrise parfaitement le cours du monde et de mon existence. Mais ça ne marche pas. Comme tout bon « listeur », je n’arrive pas à tenir mes objectifs. La preuve : cinq romans sont toujours « en noir » attendant désespérément leur lien « en bleu ».

En réalité, si je n’y arrive pas, c’est que ma liste est trop ambitieuse et qu’elle ne tient pas compte de tous les livres et albums lus. Notamment, des romans pour les préados qui ne font pas dans la demi-mesure en matière de paginations ! Et d’autres « pour les grands », conseillés par des proches.

Toutes ces lectures sont autant de billets déjà postés ou à venir (ils sont listés sur une liste « off » cette fois-ci 😉 !). Quant à ma liste ado, dont le but est avant tout de me motiver, je finirai de la bleuter à mon rythme. Qu’importe si la rentrée est passée. Pas question de me mettre la pression !

 

© Dominique Primault
© Dominique Primault

 

 

 

 

Articles similaires

Bonne annééééééééééééée ! En 2022, lisez heureux

Bonne annééééééééééééée ! En 2022, lisez heureux

Sylvain Pattieu remporte le Prix Vendredi 2021

Sylvain Pattieu remporte le Prix Vendredi 2021

Rencontre avec Jean-Claude Mourlevat, le « Nobel » de la littérature jeunesse

Rencontre avec Jean-Claude Mourlevat, le « Nobel » de la littérature jeunesse

Le Printemps des poètes revient samedi 13 mars

Le Printemps des poètes revient samedi 13 mars

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com