Nuit étoilée de Jimmy Liao, album lauréat du prix Sorcières 2021

Nuit étoilée de Jimmy Liao, album lauréat du prix Sorcières 2021

Nuit étoilée raconte deux adolescences solitaires à travers une suite de tableaux d’une puissance émotive bouleversante. L’album taïwanais date de 2009. Il est paru en France aux éditions HongFei en août 2020.

Un album qui vous laisse sans voix avec une boule d’émotions au travers de la gorge, c’est rare et très personnel, mais c’est une expérience puissante et intime. Pour Nuit étoilée de Jimmy Liao, paru aux éditions HongFei en août 2020, c’est aussi une expérience partagée – sans doute pas pour les mêmes raisons inconscientes – si l’on en croit l’article de Télérama qui qualifie l’album de chef-d’œuvre. Pas étonnant qu’il ait été primé par le Prix Sorcières dans la catégorie carrément beau maxi.

Souvenirs étoilés

Dans cet album, les peintures à la gouache illustrent des émotions profondes qui se superposent à un texte minimaliste narré par la protagoniste entre deux âges : sa solitude, son mal-être, sa rencontre avec un autre enfant qui n’arrive pas à communiquer avec le monde, leur fugue, leur séparation et son souvenir intense et bouleversant qu’elle revit devant le tableau de La nuit étoilée de Van Gogh.

À travers le cheminement de cette enfant qui bascule dans l’adolescence, l’artiste donne à voir cette métamorphose rythmée par la mort de son grand-père, l’incommunicabilité avec ses parents, la relation à l’autre. C’est aussi l’histoire d’une rencontre essentielle entre deux solitudes, une amitié singulière, hyper-sensible et libératrice. C’est enfin un très bel hommage concret à l’art et au tableau de Van Gogh.

Le pouvoir intime des images

Le lecteur, happé par l’esthétisme émotionnel des tableaux, se retrouve en apnée, parfois noué. Comme devant cette image « enracinée ». L’éditeur l’interprète ainsi : « La maison renvoie à la figure heureuse de Grand-père et au bonheur de la vie avec lui. Ainsi, l’image de ce « for intérieur » dit quelque chose de l’intimité entre les deux (enfant et grand-père) autant qu’elle exprime une impossibilité de l’enfant à communiquer son émotion avec le reste du monde. Plus qu’un enfermement, on y décèle un renfermement. L’enfant n’est pas tenue prisonnière, elle se met à l’abri. La forêt n’est pas menaçante, elle est un refuge. L’enfant veut-elle vraiment sortir ? Elle regarde l’extérieur sans crainte et sans désir. »

Illustration : Jimmy Liao

Ou encore cette quête de l’enfance perdue – la maison de ses grands-parents où l’adolescente a grandi – pour mieux photographier son souvenir.

Illustration : Jimmy Liao

« L’acte de création est mystérieux », analyse Jimmy Liao après avoir décrit dans cette vidéo les six années qui lui a fallu pour finir Nuit étoilée.

« La création de Nuit étoilée a été une expérience magique » pour Jimmy Liao. La lecture de Nuit étoilée l’est tout autant. Car la force de cet album réside aussi dans les multiples souvenirs intimes qu’il procure, chaque image pouvant se lire différemment d’un lecteur à l’autre. L’expérience « magique » mais aussi poétique est à partager, de 10 à XXX ans…

La nuit étoilée, Jimmy Liao, éditions Hongfei, 144 pages, 19,90 €. Dès 10 ans.
144 pages, 19,90 €.

Articles similaires

Sylvain Pattieu remporte le Prix Vendredi 2021

Sylvain Pattieu remporte le Prix Vendredi 2021

Il était une fois Flore Vesco

Il était une fois Flore Vesco

Rencontre avec Antoine Dole alias Mr Tan, le père de Mortelle Adèle

Rencontre avec Antoine Dole alias Mr Tan, le père de Mortelle Adèle

Rencontre avec Jean-Claude Mourlevat, le « Nobel » de la littérature jeunesse

Rencontre avec Jean-Claude Mourlevat, le « Nobel » de la littérature jeunesse

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com