On n’a rien vu venir

Pour parler des présidentielles, il y a des livres pour tous les âges dont un roman pour ados qui invite à réfléchir.

Avril et mai sont marqués par les deux tours de l’élection présidentielle. Certes, les enfants ne votent pas mais dans cinq, dix, quinze ans, ce sera à leur tour de se rendre aux urnes. Alors, pourquoi ne pas profiter de cette actualité politique pour leur parler de vote, de présidents, de démocratie et, avec les ados, de débattre sur des thématiques actuelles pour argumenter, réfléchir, faire des choix…

Les livres sont des supports formidables pour amorcer le dialogue. Les éditeurs le savent et proposent des titres pour tous les âges qui ne manquent pas de fantaisie, d’humour mais aussi de sérieux car ils savent qu’ils s’adressent aux électeurs de demain. Avec Laetitia Hélary, ma collègue, nous avons fait une sélection (albums et documentaires) dans Ouest-France.

Je profite de ce billet pour ajouter On n’a rien vu venir, un roman à 7 voix  pour ados préfacé par Stéphane Hessel. Facile à lire et bien rythmé, il décortique un après-élection qui a donné le pouvoir à un parti anti-démocratique et aux finalités qui font froid dans le dos. Les protagonistes se réveillent dans la douleur. Il y a ceux qui savaient et qui préfèrent fuir pour survivre. Et il y a ceux qui n’ont rien vu venir (la majorité silencieuse ?). La suspicion, la peur, la délation s’installent. Les étrangers sont traqués, les homosexuels dénoncés, les rebelles surveillés, les handicapés parqués, la liberté bafouée … Mais reste l’espoir de résister. Voilà de quoi méditer!

Alice éditions
On n'a rien vu venir, Collectif, Alice éditions, 112 pages, 12,17 €. Ados.

 

Articles similaires

#PartirEnLivre 2020 : une version inédite et digitale réussie

#PartirEnLivre 2020 : une version inédite et digitale réussie

L’été des bouquins solidaires. Un livre acheté = un livre offert

L’été des bouquins solidaires. Un livre acheté = un livre offert

Touche-moi, Susie Morgenstern, L’Ardeur, Thierry-Magnier

Touche-moi, Susie Morgenstern, L’Ardeur, Thierry-Magnier

Julian est une sirène, Jessica Love, Pastel

Julian est une sirène, Jessica Love, Pastel

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com