Parenthèse malouine…

… pour un voyage ponctué de rencontres et de très belles découvertes iconographiques

Le festival Etonnants voyageurs a fêté ses 25 ans ce week-end. Moi, je le côtoie depuis un peu moins de temps puisque mon premier festival date de 1994 (ce qui fait quand même déjà beaucoup d’années 😉 !). En tant que journaliste, je le fréquente depuis 2010. J’avais alors rencontré Timothée de Fombelle pour parler de Vango.

Pour moi, Etonnants Voyageurs (qui a eu la très bonne idée de s’installer dans mon port d’attache) c’est d’abord cette image dont je ne me lasse pas et qui m’invite à chaque fois au voyage (paradoxal pour un port d’attache !).

Saint-Malo

Etonnants voyageurs, c’est aussi de multiples rencontres, longues ou furtives, mais c’est toujours plaisant de voir en chair et en os les plumes et les pinceaux qui vous touchent, même lorsque l’échange se réduit à un simple bonjour, un sourire ou un regard. On ne peut pas voir et entendre tout le monde, il faut faire des choix. J’avoue avoir été gâtée cette année car j’ai eu la possibilité de prendre un café dimanche matin avec Jean-Claude Mourlevat et Anne-Laure Bondoux pour leur roman épistolaire à quatre mains paru en littérature générale − Et je danse aussi ! − dont je compte bien vous parler très vite.

© Marc Ollivier
© Marc Ollivier

Etonnants voyageurs ce sont aussi des images à couper le souffle : photos, dessins, planches de BD… Elles sont nombreuses et mises en avant grâce à des petites expositions qui suscitent à chaque fois l’envie d’en voir plus. Cette année, j’ai été bouleversée par les photos du Mozambique de Marie Dorigny, émerveillée par les illustrations de Hannes Binder et scotchée par les planches de Riff Reb’s.

Articles similaires

Bonne annééééééééééééée ! En 2022, lisez heureux

Bonne annééééééééééééée ! En 2022, lisez heureux

Sylvain Pattieu remporte le Prix Vendredi 2021

Sylvain Pattieu remporte le Prix Vendredi 2021

Rencontre avec Jean-Claude Mourlevat, le « Nobel » de la littérature jeunesse

Rencontre avec Jean-Claude Mourlevat, le « Nobel » de la littérature jeunesse

Le Printemps des poètes revient samedi 13 mars

Le Printemps des poètes revient samedi 13 mars

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com