Petit détour par la littérature du Moyen Age

Yvain le chevalier au lion, une lecture inattendue mais une expérience plutôt agréable.

« Maman, tu veux bien me lire Yvain le chevalier au lion. Je ne comprends rien quand je lis dans ma tête. »  La demande aux intonations désespérées émane de ma fille Zoé. Elle étudie le roman de Chrétien de Troyes au collège. Je réprimande furtivement une mine déconcertée. Je ne peux décemment pas refuser alors que je la sollicite régulièrement pour partager mes lectures. Mais passer du Passeur de Lois Lowry  à un roman de la Table ronde, c’est un peu brutal.

Je prends sur moi et je commence la lecture à voix haute. Gloups! Pas simple de rentrer dans une écriture moyennageuse. Il y a comme un décalage entre ma diction et ma compréhension. « Qu’elle soit honnie, amère qu’elle est comme scamonée » Mais c’est quoi déjà le sujet ??? Je m’accroche.  Des réminiscences de mes cours d’ancien français de la fac surgissent. Peu à peu, malgré le vocabulaire désuet, les phrases prennent sens. Une mélodie s’installe. Et l’aventure commence. Enfin les aventures. Plus héroïques les unes que les autres. Incroyable!

Finalement, je trouve l’expérience plutôt agréable et inattendue. Zoé, de son côté, semble contente que la lecture se termine. Elle finit son explication de texte et ferme son classeur soulagée. La bravoure chevaleresque et l’amour courtois, ce n’est pas trop son truc à ma fille. Plus tard peut-être, elle appréciera mieux. En tout cas moi, la prochaine fois, je lui lis Oh, boy! 😉

 

Articles similaires

Bonne annééééééééééééée ! En 2022, lisez heureux

Bonne annééééééééééééée ! En 2022, lisez heureux

Sylvain Pattieu remporte le Prix Vendredi 2021

Sylvain Pattieu remporte le Prix Vendredi 2021

Rencontre avec Jean-Claude Mourlevat, le « Nobel » de la littérature jeunesse

Rencontre avec Jean-Claude Mourlevat, le « Nobel » de la littérature jeunesse

Le Printemps des poètes revient samedi 13 mars

Le Printemps des poètes revient samedi 13 mars

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com