Livresse express. Les indispensables de L’as-tu lu mon p’tit loup ?, un outil… indispensable !

Le magazine des livres pour enfants présenté par Denis Cheissoux fête son quart de siècle avec un livre de coups de cœur

Dingue ! L’as-tu lu mon p’tit loup ? a 25 ans. L’occasion de tirer mon chapeau à France Inter. Je n’imaginais pas que cette émission consacrée aux livres pour enfants, la seule du paysage audiovisuelle français (Paf), était si âgée. Bravo d’avoir commencé si tôt et de continuer toujours chaque dimanche de 19h55 à 20h. C’est court mais c’est bien !

Longitivité rime avec légitimité. Pour fêter cet anniversaire, les auteurs Denis Cheissoux et Véronique Corgibet ont sélectionné – avec subjectivité (ça rime aussi) – 90 coups de cœur parmi 2500 chroniques dans un petit livre au format poche très pratique.

Un classement pertinent avec un code couleur (albums, contes, romans illustrés, romans, documentaires), des repères utiles (âge, genre, thème, éditeur, prix) et des chroniques qui réussissent, en quelques lignes bien construites et avec une liberté de ton bien sentie, à transmettre le plaisir de lire et d’apprendre.

Parmi les 90 livres, il y a bien sûr des titres que je ne connais pas (Livresse n’a pas encore 2 ans, un bébé !) mais il y en a aussi un certain nombre que j’ai chroniqué ce qui me conforte dans mes choix (et oui je ne suis sûre de rien et parfois j’ai des doutes !). Comme Vango, C’est quoi l’amour ?CharlesMandela, l’Africain multicolore… En plus c’est Olivier Tallec qui a illustré la couverture. Tout pour (me) plaire 😉 !

Gallimard jeunesse
Les indispensables de L’as-tu lu mon p’tit loup ? Denis Cheissoux et Véronque Corgibet, Gallimard jeunesse, 104 pages, 8,50 €. Pour les grands.

Articles similaires

Sylvain Pattieu remporte le Prix Vendredi 2021

Sylvain Pattieu remporte le Prix Vendredi 2021

Rencontre avec Jean-Claude Mourlevat, le « Nobel » de la littérature jeunesse

Rencontre avec Jean-Claude Mourlevat, le « Nobel » de la littérature jeunesse

Le Printemps des poètes revient samedi 13 mars

Le Printemps des poètes revient samedi 13 mars

Quatre Médium box remplies de surprises littéraires

Quatre Médium box remplies de surprises littéraires

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com