Roald Dahl, un centenaire éternellement jeune

Le zoom de Livresse. Le 13 septembre 2016, Roald Dahl aurait eu 100 ans, un anniversaire posthume qui se fête comme il se doit chez Gallimard jeunesse

Il aurait pu laisser sa peau dans l’habitacle du biplan monomoteur de la RAF le 19 septembre 1940. Mais Roald Dahl s’en sort miraculeusement avec « un formidable coup sur la tête » qui a changé à jamais sa personnalité et qui est même peut-être à l’origine de sa vocation d’écrivain.

Roald Dahl est mort cinquante ans plus tard, le 23 novembre 1990, mais les ventes de ses livres, elles, n’ont jamais cessé d’augmenter. Traduits dans 58 langues, les titres de l’écrivain britannique se sont vendus dans le monde à plus de 200 millions d’exemplaires.

Son humour grinçant, sa tendresse lumineuse, sa cruauté fantasque et son imaginaire subversif plaisent toujours autant, voire davantage qu’à son époque. Son univers a su toucher la part d’enfance de réalisateurs contemporains (Tim Burton, Wes Anderson et Steven Spielger). Avec leur talent, ils ont prolongé la magie et permis à des milliers d’enfants de découvrir l’auteur incontournable de la littérature jeunesse et de leur donner envie de le lire.

Car plonger dans les livres de Roald Dahl, c’est un aller direct dans une écriture étonnamment intemporelle et dans laquelle on se sent bien. « Dahl est un grand musicien. Son écriture est fondée sur les allitérations, les assonances, les coq-à-l’âne, commente Jean-François Ménard, le traducteur de Roald Dahl. L’autre chose géniale, avec cet écrivain, c’est la spontanéité. Il raconte qu’il avait énormément du mal à écrire, et qu’il reprenait mille fois ses brouillons. Pourtant, il arrive à un résultat extrêmement naturel. Son écriture donne l’impression d’avancer toute seule. »

Pour fêter les 100 ans de l’écrivain, les éditions Gallimard jeunesse en partenariat avec le magazine Lire ont publié un grand livre – Roald Dahl, le Géant de la littérature jeunesse – qui raconte tout « tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Roald Dahl ». Il aborde différentes facettes de l’auteur, photos à l’appui, donne la parole à son traducteur, Jean-François Ménard, son illustrateur, Quentin Blake et à sa seconde femme Felicity Dahl et passe en revue son œuvre. À chaque titre, un auteur contemporain raconte sa rencontre avec un roman et l’auteur en général.

À noter également de nombreuses rééditions, relookées pour l’occasion, des éditions anniversaire en version XXL dont son autobiographie enrichie, un kit anniversaire pour fêter les 100 ans du champion du monde des histoires à télécharger et des livres CD parus le 27 octobre : L’énorme crocodile et Un amour de tortue, deux célèbres contes mis en musique par Isabelle Aboulker avec les musiciens de l’orchestre de la chambre de Paris.

PS : En 2010, la Royal Shakespeare Company a adapté Matilda en une comédie musicale à Londres qui a reçu sept Laurence Olivier Awards. En 2013, le spectacle a traversé l’Atlantique pour New York. Matilda est désormais l’une des comédies musicales les plus courues de Broadway…

Articles similaires

Une sélection de 4 albums disponibles tout de suite en librairie

Une sélection de 4 albums disponibles tout de suite en librairie

Podcast. « « Pour Bamba, avoir cet enfant, c’est la seule façon de s’en sortir »

Podcast. « « Pour Bamba, avoir cet enfant, c’est la seule façon de s’en sortir »

Que lisaient nos aïeuls quand ils étaient enfants ?

Que lisaient nos aïeuls quand ils étaient enfants ?

Des idées de romans ados à ajouter (discrètement) à leur liste de cadeaux

Des idées de romans ados à ajouter (discrètement) à leur liste de cadeaux

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com