SLPJ. Marie Desplechin reçoit la Grande Ourse 2020
L’écrivaine Marie Desplechin succède à Gilles Bachelet. La Grande Ourse 2020 sera l’ambassadrice de SLPJ du 2 au 7 décembre.
« Quand j’ai appris la nouvelle, trente ans de souvenirs du Salon me sont revenus. C’est un lieu social dans lequel je suis heureuse. Ça me fait énormément plaisir de recevoir cette distinction. J’ai l’impression de recevoir la golden carte du Salon ! »
Marie Desplechin s’exprime à distance, écrans interposés obligent, mais sa joie est palpable. Ce jeudi 12 novembre, le nom de l’écrivaine est désormais officiellement associé à La Grande Ourse 2020.
🐻 Marie Desplechin est La Grande Ourse 2020 !
— Salon du livre et de la presse jeunesse (@SLPJ93) November 13, 2020
✍️ Cette distinction vient enluminer l'œuvre d'une écrivaine, scénariste, journaliste, militante et merveilleuse ambassadrice de la littérature jeunesse ! Elle succède ainsi au palmarès à Gilles Bachelet.
👉https://t.co/Hz2gJ5vLz5 pic.twitter.com/oPQptWNWdN
Cette distinction remise par l’équipe du Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ) a pour objectif « d’« enluminer » l’œuvre d’une créatrice ou d’un créateur francophone dont l’écriture, le geste, la créativité d’une ampleur ou d’une audace singulière, marque durablement la littérature jeunesse ».
« Une place merveilleuse »
En dévoilant son nom, la directrice du SLPJ Sylvie Vassallo a évoqué « son écriture si claire et si forte qu’elle autorise les enfants à se mettre à lecture » et a salué l’engagement de l’écrivaine, scénariste, journaliste, militante, et « merveilleuse ambassadrice de la littérature jeunesse ».
« Amener les jeunes à la lecture, c’est le plus grand plaisir que l’on peut avoir et c’est une place merveilleuse », déclare l’écrivaine qui s’est dit prête à jouer son rôle d’ambassadrice de la littérature jeunesse notamment pendant la durée du Salon. Il se déroulera dans une version inédite, redessinée et réinventée en Seine-Saint-Denis et dans toute la France du 2 au 7 décembre.
Le SLPJ est quant à lui « fier de l’accompagner et d’être avec elle en si bonne compagnie, toute l’année qui vient, pour porter plus haut encore la littérature jeunesse, en France et à l’international notamment en partenariat avec l’Institut Français et la Villa Médicis. »
Marie Desplechin succède à Gilles Bachelet, premier lauréat de la Grande Ourse en 2019.
No Comment