TEASER. La saison 3 de « Lire entre les lignes » se prépare au collège Simone Veil d’Aulnay-sous-Bois

TEASER. La saison 3 de « Lire entre les lignes » se prépare au collège Simone Veil d’Aulnay-sous-Bois

Alors que la saison 2 de Lire entre les lignes est sur le mode « pause », les podcasts de la saison 3 sont en cours de réalisation grâce à 26 collégiens d’Aulnay-sous-Bois. Explications.

Pavika, Caio, Elena, Adam, Lucie, Tihya, Madalina, Kylian, Niels, Abdeljawad, Inaya, Moustafa, Willan, Lucas, Evan, Safia, Valentin, Aya, Perla, Elbenie, Krijan, Veljko, Kaïs, Gabriele, Théboral et Emmy… Ces 26 élèves ont fait leur entrée en 6e au collège Simone Veil d’Aulnay-sous-Bois en septembre 2023. Un mois plus tard, je les rencontrais avec leur professeure de français, Marie Albert, et le professeur documentaliste du collège, Antoine Patrelle.

Moi, j’étais accompagnée de Florence Chouaieb de Citoyenneté jeunesse. L’association de Seine-Saint-Denis en Seine-Saint-Denis déploie des actions artistiques et citoyennes afin d’offrir aux jeunes des outils pour mieux comprendre le monde et de les aider à y prendre toute leur place.

Education aux médias et à l’information

Là, une petite parenthèse s’impose. J’ai fait connaissance avec l’association Citoyenneté jeunesse dans le cadre de la certification Éducation aux médias et à l’information (EMI). En tant que journaliste, je n’échappe pas à l’infobésité et son corollaire, la fatigue informationnelle. Pour me ressourcer sans me perdre, j’ai suivi cette formation à l’EMI-CFD de janvier à juin 2023. Face à la masse d’informations qui déferle sans cesse sur les réseaux sociaux, faire preuve de discernement, ça s’apprend. Comme apprendre à apprendre qui nécessite un référentiel de compétences et des outils pédagogiques, d’où cette certification EMI.

L’Éducation aux médias et à l’information fait partie des missions de Citoyenneté jeunesse. Dans le cadre du programme AGORA, je leur ai proposé un projet de podcasts sur la littérature jeunesse à l’attention d’une classe de 6e et avec l’ambition d’apprendre aux élèves à bien s’informer. Le projet a été retenu par le collège Simone Veil d’Aulnay-sous-Bois.

26 collégiens et six romans

Voilà pourquoi depuis octobre, je rencontre les 26 collégiens de la 6e E, souvent le mardi entre 14h et 16h. Ils ont choisi six romans jeunesse et rédigent actuellement le contenu de leur podcast. Mais dès décembre, enregistreurs en mains, ils sont allés enquêter sur les métiers du livre et de la presse jeunesse à Montreuil en Seine-Saint-Denis. Ils ont réalisé un chouette reportage qui me permet d’introduire la saison 3 de Lire entre les lignes avec Livresse ET, surtout, la 6e E du collège Simone Veil d’Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis. Bonne écoute.

Les six livres choisis par les élèves

Bande de boucans, Le pari d’Enzo d’Anaïs Sautier

Gourou de secours d’Erwan Seznec

Les Mémoires de la forêt, Le souvenir de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud

Pénélope, la femme aux mille ruses d’Isabelle Pandazopoulos

Tour le monde déteste Louis d’Annelise Heurtier

Articles similaires

Beatrice Alemagna revient sur ses débuts d’autrice-illustratrice

Beatrice Alemagna revient sur ses débuts d’autrice-illustratrice

Anne-Laure Bondoux croit au pouvoir de l’écriture

Anne-Laure Bondoux croit au pouvoir de l’écriture

L’infatigable ambassadrice de la littérature jeunesse

L’infatigable ambassadrice de la littérature jeunesse

Anne Herbauts fabrique des livres en quatre dimensions

Anne Herbauts fabrique des livres en quatre dimensions

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com