Trois pépites audacieuses sinon rien !

Je les ai découvertes après leur nomination. Mieux vaut tard que jamais !


L’odyssée d’Outis, la pépite de l’album

Une chose est sûre, la couverture de cet album interpelle. Sur le fond et la forme. Telle une affiche, elle attire l’œil par des collages inattendus d’hybrides mythologiques mis en images par le regard singulier de l’artiste.

L’histoire propose une version très moderne et délirante de l’Odyssée d’Ulysse, dans laquelle Outis (surnom qu’Ulysse se donne face aux Cyclopes) porte une culotte démodée et un casque de moto. Le héros tente d’arriver à l’heure à la gare de Lyon pour retrouver sa femme et son fils mais croise sur son chemin, Cyclopes, Sirènes, la nymphe Calypso… Une aventure étrange et surprenante dans laquelle le lecteur s’amuse à se remémorer les grands moments du roman d’Homère.

Je l’avoue. J’ai bien failli ne pas le lire. Quand je l’ai reçu, j’ai pensé à Tate modern, le musée d’art contemporain à Londres et à mes enfants que j’ai « traînés » là-bas. Du coup, j’ai inconsciemment décrété que cet album s’adressait d’abord aux adultes et je l’ai mis en bas de la pile. La pépite m’a obligée à reconsidérer mon jugement et à le tester.

Lou, 12 ans, a apprécié l’évocation du voyage d’Ulysse mais a lâché texto : « je n’aime pas les images ». Moi, je dois admettre que leur étrangeté et parfois leur kitch ne m’ont pas laissée indifférente. La culotte kangourou m’amuse dans l’art du mauvais goût, je ne comprends pas trop le port du casque de moto même au bureau et j’ai bien ri au moment où ce pauvre Outis se désole car il n’y a pas de réseau chez Hadès.

Je veux bien croire que ces « compositions subtiles superposent plusieurs registres de références et de contrastes » (Le Monde des livres, 29 novembre) et invitent « à répéter plusieurs fois la lecture » pour les repérer mais je manque cruellement de connaissances pour vous les exposer !

Thierry_Magnier

Romance, la pépite du livre Ovni 

Cet imagier a reçu une pépite dans la catégorie Ovni. Il faut dire que le livre ne se limite pas à mettre des mots en bas d’une image.

Un petit texte introduit chaque séquence d’images et propose un contexte qui s’étoffe à chaque chapitre. Au fur et à mesure des pages, les éléments se multiplient, les personnages deviennent des protagonistes et le récit se densifie. Entre les images répétitives se glissent des illustrations inattendues qui provoquent des rebondissements.

Le lecteur se concentre, devine, invente. S’interroge aussi. L’écriture cursive et les illustrations donnent un air désuet à cet album qui s’avère en réalité très original et moderne dans sa construction.
COUVROMANCE

L’Art de l’ailleurs, la pépite du livre d’art

L’originalité de ce documentaire tient dans sa thématique : celui du voyage et de l’ailleurs. Il propose de découvrir ou de redécouvrir des œuvres à travers ce prisme. Que nous apprennent-elles sur là-bas, sur l’autre ? Quelle est la part du réel de l’imaginaire, du fantasme ? Que nous disent-elles  sur les pensées des différentes époques ?

L’album laisse la part belle aux œuvres sélectionnées, de la cartographie médiévale aux questionnements contemporains sur l’immigration ou le tourisme de masse. Le texte synthétique et limpide propose des clefs pour les appréhender et s’interroger autrement sur l’ailleurs. Un bel ouvrage.
L'art de l'ailleurs, Hélène Gaudy, Palette, 88 pages, 24 €.Dès 8 ans.

 

Articles similaires

SLPJ 2020. Vingt titres sélectionnés pour les pépites

SLPJ 2020. Vingt titres sélectionnés pour les pépites

Des petits romans illustrés de qualité pour lire tout seul

Des petits romans illustrés de qualité pour lire tout seul

Le Salon du livre et de la presse jeunesse maintenu à Montreuil… et partout en France

Le Salon du livre et de la presse jeunesse maintenu à Montreuil… et partout en France

Prix Vendredi. Les dix romans sélectionnés sont…

Prix Vendredi. Les dix romans sélectionnés sont…

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com