Un juke-box numérique pour ados

C’était une de mes missions au Salon : trouver des pistes de médiations pour les ados.

C’est un constat un peu déprimant, mais c’est un constat partagé. Si l’on excepte les gros lecteurs ados qui n’ont guère besoin de médiateurs (comme ceux dans l’immense file d’attente au stand de Gallimard jeunesse pour les dédicaces de Timothée de Fombelle), les autres désertent les bibliothèques dès l’entrée au collège. Pour les médiateurs, c’est un casse-tête et un sentiment de gâchis compte tenu de la qualité de la production des romans ados. Terminé le temps où il suffisait de leur  donner des livres avec les yeux qui pétillent d’enthousiasme pour leur donner envie de les ouvrir…

Le Salon du livre jeunesse ne baisse pas les bras pas et s’intéresse de près aux ados. Il leur consacre d’ailleurs un espace depuis plusieurs années. En 2007, il a créé une structure juke-box intime et ludique. Cette année, elle s’est métamorphosée en un juke-box numérique accessible gratuitement. Un outil très intéressant pour les médiateurs ou les éducateurs qui veulent animer des activités de lecture avec les 13-18 ans. C’est aussi un guide qualitatif pour choisir des romans et mieux connaître ceux qui les ont écrits grâce aux vidéos. En attendant de les voir en vrai…

Car les rencontres avec les auteurs eux-mêmes (qui aiment ça et qui le font avec plaisir) sont les plus marquantes et sans doute les plus efficaces pour désacraliser le livre, l’humaniser et, parfois, provoquer le déclic de la lecture. Ils le font individuellement ou à plusieurs comme Murielle Szac qui dirige la collection Ceux qui ont dit non et qui n’hésite pas avec ses complices à rencontrer les adolescents. La petite maison d’édition militante Talents Hauts se déplace aussi pour soutenir la lutte pour l’égalité homme-femme en s’appuyant sur ses livres.

Enfin la lecture à voix haute est une autre piste que les médiateurs formés utilisent et qui, d’après les dires, fonctionne plutôt bien.

Articles similaires

Sylvain Pattieu remporte le Prix Vendredi 2021

Sylvain Pattieu remporte le Prix Vendredi 2021

Rencontre avec Jean-Claude Mourlevat, le « Nobel » de la littérature jeunesse

Rencontre avec Jean-Claude Mourlevat, le « Nobel » de la littérature jeunesse

Le Printemps des poètes revient samedi 13 mars

Le Printemps des poètes revient samedi 13 mars

Quatre Médium box remplies de surprises littéraires

Quatre Médium box remplies de surprises littéraires

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com