Un salon de Montreuil héroïque et sud-africain
Rapide présentation du 29e Salon du livre et de la presse jeunesse, qui se déroule du 27 novembre au 2 décembre à Montreuil
Héros. « Les héros se glissent dans nos creux, nos espaces vides, nos manques, nos désirs comme des plantes grimpantes aspirées par la verticalité. » Cette jolie phrase est signée Timothée de Fombelle qui ajoute que les vrais héros l’ont fait grandir. « Dans un salon qui fête le plaisir et l’importance de lire, ajoute Sylvie Vassalo, il est donc naturel de célébrer ces personnages qui marquent des générations. » Et qui continuent à résonner chez les adultes… qui n’ont pas perdu leur âme d’enfant!
Exposition. Treize personnages de la littérature jeunesse ont leur portrait dans l’Etoffe des héros, l’exposition phare du Salon : Marjane, Ariol, Max, Fifi Brindacier, Sam Sam… et Boris ! Treize, c’est peu. Pas de panique, tous les autres sont aussi présents au gré des stands, des rencontres, des conférences, des événements… Pour ma part, je verrai tout ça le samedi 30 novembre et bien sûr, je ne manquerai pas de vous faire part de mes impressions !
Afrique du Sud. Le Salon 2013 rend hommage à la nation Arc-en-ciel et à ses multiples cultures avec la venue de dix invités de la jeune scène et littérature sud-africaine comme Thando Bezana, comédien et chorégraphe né à Soweto, Karlien de Villiers, scénariste et dessinatrice, Mak1One, artiste de Street Art, l’illustratrice Maja Sereda, ou encore l’écrivain Niq Mhlongo… Moi, je suis très contente car pour ceux qui l’ignorent, j’ai ce pays dans la peau.
Chiffres. En 2012, le Salon avait accueilli 161 000 visiteurs et 3 000 auteurs. Cette année, quelque 330 exposants de toutes nationalités, des maisons d’édition, des groupes de presse, un marché de la jeune édition, des « corners » dévolus au numérique ou aux éditeurs d’art, de nombreux libraires sont présents. Mais pour connaître la fréquentation 2013, il faudra attendre un peu.
No Comment