Un salon de Montreuil héroïque et sud-africain

Un salon de Montreuil héroïque et sud-africain

Rapide présentation du 29e Salon du livre et de la presse jeunesse, qui se déroule du 27 novembre au 2 décembre à Montreuil

Montreuiljeunesse

Héros. « Les héros se glissent dans nos creux, nos espaces vides, nos manques, nos désirs comme des plantes grimpantes aspirées par la verticalité. » Cette jolie phrase est signée Timothée de Fombelle qui ajoute que les vrais héros l’ont fait grandir. « Dans un salon qui fête le plaisir et l’importance de lire, ajoute Sylvie Vassalo, il est donc naturel de célébrer ces personnages qui marquent des générations. » Et qui continuent à résonner chez les adultes… qui n’ont pas perdu leur âme d’enfant!

Exposition. Treize personnages de la littérature jeunesse ont leur portrait dans l’Etoffe des héros, l’exposition phare du Salon : Marjane, Ariol, Max, Fifi Brindacier, Sam Sam… et Boris !  Treize, c’est peu. Pas de panique, tous les autres sont aussi présents au gré des stands, des rencontres, des conférences, des événements… Pour ma part, je verrai tout ça le samedi 30 novembre et bien sûr, je ne manquerai pas de vous faire part de mes impressions !

Afrique du Sud. Le Salon 2013 rend hommage à la nation Arc-en-ciel et à ses multiples cultures avec la venue de dix invités de la jeune scène et littérature sud-africaine comme Thando Bezana, comédien et chorégraphe né à Soweto, Karlien de Villiers, scénariste et dessinatrice, Mak1One, artiste de Street Art, l’illustratrice Maja Sereda, ou encore l’écrivain Niq Mhlongo… Moi, je suis très contente car pour ceux qui l’ignorent, j’ai ce pays dans la peau.

Chiffres. En 2012, le Salon avait accueilli 161 000 visiteurs et 3 000 auteurs. Cette année, quelque 330 exposants de toutes nationalités, des maisons d’édition, des groupes de presse, un marché de la jeune édition, des « corners » dévolus au numérique ou aux éditeurs d’art, de nombreux libraires sont présents. Mais pour connaître la fréquentation 2013, il faudra attendre un peu.

Articles similaires

SLPJ 2020. Vingt titres sélectionnés pour les pépites

SLPJ 2020. Vingt titres sélectionnés pour les pépites

Des petits romans illustrés de qualité pour lire tout seul

Des petits romans illustrés de qualité pour lire tout seul

Le Salon du livre et de la presse jeunesse maintenu à Montreuil… et partout en France

Le Salon du livre et de la presse jeunesse maintenu à Montreuil… et partout en France

Prix Vendredi. Les dix romans sélectionnés sont…

Prix Vendredi. Les dix romans sélectionnés sont…

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com