Une liste pour me motiver
Je viens de passer cinq jours avec la tête en vrac. Il est temps de me ressaisir !
Tout d’abord, je vous souhaite à tous une très belle année 2013, pleine de belles lectures et de chouettes rencontres à partager.
Pour moi, ce début d’année s’est accompagné de migraines carabinées sans doute dues à un virus grippal dont je ne suis pas la seule victime… Maintenant que je vais mieux, je tente de remonter la pente malgré une fatigue tenace et logique.
J’ai commencé par faire le point et un rangement succinct mais suffisant pour me décourager face à l’ampleur de la tâche… J’ai même retrouvé des livres que je pensais avoir chroniqués sur Livresse mais quand j’ai voulu relire mes impressions : nothing !
Là, j’avais le choix : un aller direct sous mon oreiller ou bien une liste. « Que veut-elle dire ? » êtes-vous en train de vous demander… Non, il ne s’agit pas d’une incantation qui, d’un coup de baguette, écrirait toutes mes chroniques. Il s’agit là d’une résolution pragmatique que l’on pourrait résumer ainsi : « ça va mieux en l’écrivant ! »
Pour être honnête, c’est grâce à Audrey que j’y ai pensé. Qui est Audrey ? Une amie, journaliste et auteure jeunesse ultra organisée, adepte des listes et des plannings hebdomadaires structurés, capable de mener dix projets à la fois sans montrer le moindre stress. Quand je suis débordée, je pense à elle.
Là, j’entends certains d’entre vous murmurer : « Ce n’est pas tout d’écrire une liste, il faut s’y tenir » Et je suis bien d’accord avec eux. Du coup, j’ai trouvé une motivation de blogueuse : au lieu de barrer chaque tâche une fois terminée, mon but est de mettre des liens pour faire de la liste, ci-dessous, une liste active. Je pourrais aussi me fixer une date mais pas question de me mettre la pression.
Bon, ce n’est pas tout de « blablater » à l’écrit. Il faut agir. Voici donc la liste des chroniques à venir…
- Camion toc toc d’Olivier Douzou, un album pour les tout-petits aux multiples lectures
- Le regard brûlant des étoiles d’Erik L’homme, le dernier tome de la série A comme Association
- Le Prix Ados 2013 et le collège de la Mézière. Là il s’agit d’un projet sur lequel je suis en train de réfléchir. Qui, du coup, implique une chronique sur chaque livre sélectionné : Terrienne, Le carnet rouge, Le garçon qui volait des avions, Chaque soir à 11 heures, L’accident, Délit de fuite, Bal de givre à New York et Désolation road.
- Présent ? de Jeanne Benameur, une lecture de rattrapage qui n’est pas estampillé jeunesse mais qui parle avec une grande justesse du collège et de tous ses acteurs
- La grande question, la réédition d’un classique que je ne connaissais pas
- Les deux derniers titres de l’école d’Agathe, une série qui plaît beaucoup à mon neveu Paul Emmanuel
- Bonjour dinosaure et Tu préfères ? les deux derniers titres pour les 2-3 ans parus chez Hélium
- Rikimini, un joli album paru en septembre qui fait la part belle à l’imaginaire
- Mon arbre, le dernier album pour les tout-petits d’Ilya green, tendre à souhait
- Les lions ne mangent pas de croquettes, un album mordant et drôle, lui aussi paru en septembre, grrrr…
- Biture express, un roman pour ado et parents coup-de-poing, désormais lecture de rattrapage car il fait partie des livres que je pensais avoir déjà chroniqués…
- Comment je suis devenue flic, un roman pour ado déjanté et drôle, conseillé par Amélie de la Courte échelle, paru il y a deux ans et qui fait lui aussi partie des livres que je pensais avoir déjà chroniqués…
- La première fois, on pardonne, un roman ado très fort qui m’a profondément touchée sur la violence conjugale qui fait lui aussi partie des livres que je pensais avoir déjà chroniqués…
- La décision, un roman pour ado qui doit paraître le 31 janvier, très psychologique et bien écrit, un coup de cœur
- Mauvaise connexion et la collection pour les ados de Talents Hauts
- La belle au bois dormant et la collection des Contes du temps d’avant Perrault
- Tendres bêtises à faire quand on est amoureux(se), un album Sarbacane pour les 5 à 105 ans
- Les Deux vieux et l’arbre de vie, un album qui parle de vieillesse
- Le prix dimoitou 2013
- Mes états d’âme ????
Ça va mieux en l’écrivant ? J’y vois surtout plus clair. Maintenant « y’a plus qu’à ». Sachant que cette liste ne tient pas compte des nouveautés que je suis en train de lire… Il faut bien garder quelques surprises.
2 Comments
Les commentaires sont fermés.
Anne-Flore, J’adore !
^_^
Super idée de liste…
On dirait les étapes d’un beau et grand voyage.
En plus, ça nous donne envie de les lire en même temps que toi.
J’adore voir des listes de choses sympas à faire, comme des lectures. C’est super inspirant. Ca signifie qu’on a plein de super moments à passer. Et ça change des listes : envoyer courrier sécu, refaire les clés de la cave, appeler le dentiste.
Coooool !
Tu as raison. Ton commentaire me motive encore plus !!!!
Thankssss !