Présent ?

Une lecture de rattrapage que je vous conseille vivement ! À partager entre ados et adultes.

La fin de l’année approche dans ce collège de banlieue avec les conseils de classe décisifs pour les classes de troisième. Notamment la troisième 4. En moins d’une heure, le sort d’une trentaine d’élèves sera scellé : lycée général, technique, professionnel…

Principale, factotum, professeurs, documentaliste, délégué élève, délégué parent, élève… Avec une subtilité profonde et juste, le portrait de chaque acteur est brossé à travers leurs sentiments intimes, leurs réflexions, leurs convictions et leurs actes avant l’heure H. La tension est à son comble lorsqu’ils sont tous réunis au CDI pour passer en revue la liste des élèves dont le cas particulier de la mutique Madison qui divise.

J’ai acheté ce livre paru en 2006, grâce à Jean-Philippe Blondel, l’auteur de Blog, sélectionné pour le Prix ados 2012. En faisant des recherches sur lui, je suis tombée sur une vidéo (que je ne retrouve pas pour l’instant, désolée…) sur Internet. En quelques phrases, un ton et un regard, il a su me donner envie. Du grand art de passeur !

Je l’ai d’abord offert à Dominique, mon mari, très impliqué dans le collège des enfants (moi, je suis passée directement du primaire au lycée. Mes années collèges m’ont laissé un goût amer qui revient systématiquement dès que je franchis la grille). Mais je l’ai lu en premier et j’ai adoré.

L’écriture de Jeanne Benameur, épurée, incisive et sensible, a su me toucher et combler mon exigence. Elle campe chaque personnage avec un regard aiguisé, sans jugement. Elle humanise l’espace collège, en décrit sa complexité et ose redonner à l’enseignement ses lettres de noblesse. Une photographie crédible teintée de maigre espoir.

Moi, j’ai envie d’y croire même si je reste persuadée que le collège d’aujourd’hui demeure forcément explosif (j’ai l’impression que rien n’a changé depuis vingt ans…) et qu’il doit profondément se remettre en cause pour permettre à tous les élèves de trouver eux-mêmes leur voie et aux profs de donner du sens à leur présence.

Sans mal, j’ai joué le rôle de passeur à mon tour. Résultat des courses, Dominique a « vachement aimé » et il se met, à son tour, à jouer le rôle de passeur…

Folio
Présent ? Jeanne Benameur, Folio, 224 pages, 7,50 €. Dès 13 ans.

 

Articles similaires

Anne-Laure Bondoux croit au pouvoir de l’écriture

Anne-Laure Bondoux croit au pouvoir de l’écriture

L’infatigable ambassadrice de la littérature jeunesse

L’infatigable ambassadrice de la littérature jeunesse

« Petite et grande ourses », un album lumineux qui libère de l’emprise

« Petite et grande ourses », un album lumineux qui libère de l’emprise

L’adolescence tourmentée de Miss Charity racontée en aquarelles

L’adolescence tourmentée de Miss Charity racontée en aquarelles

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com