Dossier océan de Claudine Aubrun
Un roman policier subtil et prenant où un crime se télescope avec le passé d’une adolescente en quête d’avenir
Depuis la mort de sa mère, Brune vit chez sa tante et son oncle dans les Landes, au bord de l’océan. C’était là ou le foyer. Un non choix que l’adolescence taiseuse tente d’oublier en passant son temps libre sur la plage. Elle prend des photos et dessine. C’est ce qu’elle faisait le jour du meurtre, à quelques mètres du crime…
Atmosphère, suspense et psychologie… Ce roman mêle subtilement à l’intrigue policière la quête de vérité de l’adolescente en vrille, recluse et asociale. Brune, orpheline de mère et de père inconnu, s’est fermée au monde des adultes. Ce crime va lui ouvrir une porte inattendue qui va, certes, mettre sa propre vie en danger mais qui va surtout lui donner les clefs de son passé chargé de secrets pour lui permettre de se construire un avenir. Quant au coupable, il y a assez de fausse piste pour rendre la lecture prenante aussi !
En tout cas, moi qui ne suis pas une lectrice assidue de polar, je me suis bien laissée prendre − j’ai éprouvé quelques moments de tension bien dense − et j’ai apprécié ce portrait d’adolescente seule et fragile. Un chouette moment de lecture !
No Comment