Des livres pour patienter jusqu’à Noël…
Au mois de décembre, les enfants sont souvent impatients… rien de tel qu’une histoire appropriée pour les aider à attendre le Père Noël !
Un cochon pour Léon
Léon est en train d’écrire sa lettre au Père Noël. Il aimerait avoir un petit animal pour lui et pour grandir. Un « cochon de maison » que sa maman appelle cochon d’Inde…
Cette lettre se distingue des listes infinies de jouets qu’alimentent les catalogues de fin d’année. Léon a une idée très précise de ce qu’il veut à Noël, n’en déplaise à sa mère, et un imaginaire débordant pour y arriver. De quoi donner du fil à retordre au Père Noël peu habitué à ce genre de courrier. Les illustrations − à fond perdu sur des doubles pages −rondes, tendres et colorées explicitent l’imaginaire de Léon et donnent à voir de multiples détails en alternant plan large et plan serré. Une mention spéciale pour cet énorme cochon d’Inde avec une coiffe d’Indien et la question de Léon pleine de pertinence.
Vive Noël
C’est un album élégant, au format vertical et aux couleurs de Noël qui propose des devinettes – trois par page – aux enfants grâce à un système de rabats. Sur la page de gauche, l’énoncé, sur la page de droite un gros plan de la chose à deviner. Pour vérifier la réponse, il suffit de soulever le rabat pour découvrir la chose en plan large et la réponse.
Le principe n’est pas nouveau puisque le premier livre de la série Qui suis-je ? date de 1998 mais il a le mérite d’être très efficace. Sur la thématique de Noël, c’est le succès assuré !
Cherche et trouve
C’est un grand album en carton coloré qui attire l’œil grâce à un personnage très apprécié des tout-petits puisqu’il s’agit du père Noël ! A chaque double page un thème avec plein de jouets éparpillés. Sur une colonne à gauche une liste d’objets à retrouver. Parfois il n’y en a qu’un, parfois il y en a sept… À TAKAlire, tous les objets ont été retrouvés !!!!
Le Méli-Mélo des cadeaux
Il ne faut pas se fier aux apparences. Le Père Noël croit reconnaître qui vit dans les maisons en jetant un œil à travers les fenêtres prédécoupées. À chaque fois, il laisse un cadeau de Noël approprié. Mais à chaque fois, il se trompe. Exemple : ces rayures sont sans aucun doute celles d’un zèbre… « Oh ! Il s’est encore trompé », s’écrit Lilas à TAKAlire en découvrant trois cous d’autruches en tournant la page. Évidemment, le lendemain matin, l’ouverture des cadeaux crée quelques surprises…
Dans son style singulier et avec un texte en contradiction avec les images, l’auteur japonais propose un jeu de cache-cache capable de retenir l’attention des enfants. Même ceux qui n’ont pas très envie de lire comme Lilas !
Retrouvez aussi la sélection de Laetitia sur Ouest-France.fr
No Comment