De la tarte au citron, du thé et des étoiles, Fanny Ducassé, Thierry-Magnier
Un album élégant, à contre-courant et gourmand !
Mustella mène une vie tranquille, dans un périmètre précis, avec son chien et ses deux voisines. Son passe-temps favori est d’observer son personnage préféré (un petit magicien) dans un livre. Jusqu’au jour où le petit magicien en question débarque à vélo dans la vraie vie. Ni une, ni deux, Mustella se précipite à sa suite…
Cette histoire à dormir debout est une aventure délicieuse qui en dit long sur le pouvoir de l’imaginaire et sur les livres qui font grandir. D’où vient ce petit magicien qui donne le courage à Mustella de s’évader de son périmètre de sécurité ? Il va même jusqu’à donner des ailes à sa lectrice préférée : Mustella ose partir à l’aventure avec ses amies, aller à la rencontre des autres et changer de vie… sans oublier son livre !
C’est aussi un tout petit album élancé et élégant, aux illustrations raffinées et aux multiples détails qu’on ne se lasse pas de regarder (comme dans Louve, le premier album de Fanny Ducassé). Un univers singulier, gourmand et à contre-courant car très éloigné des albums au graphisme épuré. Il reste très peu de blanc dans les pages, excepté pour le texte.
No Comment