Le livre blanc et Chats Noirs & Blancs de Silvia Borando, Little Urban
Deux albums inventifs pour les tout-petits qui les invitent à être créatifs
Le livre blanc. Sans texte, l’album montre un petit garçon avec un rouleau de peinture qui entreprend de peindre les pages blanches du livre. A chaque couleur utilisée, un animal en blanc apparaît puis s’échappe : des oiseaux (roses), des poissons (bleus), un dinosaure (vert), un éléphant (gris)… Quel animal va montrer le bout de son nez avec le orange ?
L’histoire ne s’arrête pas là car l’enfant peut à son tour, accompagné d’un adulte, expérimenter les couleurs, la peinture et les dessins grâce à un atelier créatif qui donne des idées en toute simplicité.
Chats Noirs & Blancs. Tout en contraste et en contraires, l’album raconte une histoire d’amour entre un chat noir et une chatte blanche qui n’aurait pu jamais se rencontrer. L’un vit le jour, l’autre vit la nuit. Mais il ne faut jamais dire jamais… A la fin de l’album, les deux chats ne vont pas se marier. En revanche, ils vont avoir beaucoup de chatons. De quelle couleur ?
Là aussi, un atelier créatif attend les enfants avec des dessins à télécharger pour colorier les chatons à leur guise : colorés, bariolés, à rayures ou à pois !
Little Urban. Ces deux albums, sobres et efficaces, qui jouent sur les contrastes et les couleurs et aiguisent le sens d’observation des enfants est l’occasion de parler de Little Urban, une nouvelle maison d’édition qui s’adresse plus particulièrement aux tout-petits et propose des albums aux formats soignés, interactifs (avec un prolongement numérique) ou ludiques.
A noter également, A la recherche de la carotte bleue, un titre géant. L’enfant est invité à retrouver UNE carotte bleue dans plusieurs terriers de lapins qui traversent le temps (de la Rome antique à une l’Espace) et où fourmillent de multiples scènes de vie, de clins d’œil et des milliers de carottes oranges… Un cherche et trouve au succès garanti !
No Comment