Sous la montagne, Anne Herbauts, Casterman
Un album magique, plein de poésie, pour se réchauffer au cœur de l’hiver
Quel endroit étrange que cette épicerie sous une montagne chauffante. Dehors, il fait très froid et dans l’épicerie bazar, non seulement on se réchauffe, mais on trouve aussi tout un sacré bazar.
Mais l’hiver s’éternise, les vivres s’amenuisent et les étagères de l’épiceries se vident. Jusqu’au jour où l’épicière utilise l’escabelle rouge pour atteindre les derniers bocaux, tout là-haut. Au fur et à mesure que l’épicière regagne la terre ferme, le bocal dans ses mains se met à grossir. « Si la miette monte l’échelle, le pain descendra l’escabelle » dit le chat. Magique ! Mais il ajoute : « L’escabelle fait envie et sera proie des bandits»…
Cet album est une invitation à se laisser aller dans un univers poétique et fantaisiste où les personnages ont des becs en guise de bouche et le chat est un sage qui parle en adages. Quant aux mots – composés, désuets ou joyeux – ils se lient avec harmonie pour jouer une jolie musique. Et la magie dans tout ça ? C’est un point de vue qui se partage avec parcimonie. Qu’on se le dise !
No Comment