Autrefois l’Olympe… Agnès Domergue et Cécile Hudrisier
Un exercice de style élaboré dans un petit livre élégant, ludique et poétique
La mythologie grecque fascine les jeunes et les moins jeunes et inspire auteurs et illustrateurs. Ce petit livre propose une version poétique et émotionnelle des histoires d’Ulysse, Jason ou encore Achille. En quelque vingt haïku, poèmes brefs d’origine japonaise, l’auteure évoque un taureau prêt à en découdre, l’attente de Pénélope, la chaleur de l’astre solaire…
Inattendue et élégante, cette rencontre entre l’art japonais et les aventures des dieux de l’Olympe et de leurs héros, est une belle réussite qui se métamorphose en un jeu littéraire ludique. À quel mythe cet instant furtif, décrit en trois vers, fait-il allusion ?
Les illustrations condensées et délicates donnent une version imagée de cette rhétorique du pays du soleil levant. Là aussi, il faut deviner. Parfois, un détail visuel (un cheval, une couleur) va faire mouche, parfois un mot (bateau, yeux).
Et quand on ne trouve pas ? Pas de panique, les solutions se trouvent à la fin du livre.
À noter que le duo d’artiste s’était déjà prêté à cet exercice avec des contes et vient de sortir un troisième opus avec Les Fables de La Fontaine.
No Comment