La piscine magique, Carl Norac et Clothilde Delacroix, Didier jeunesse
Une blague revisitée par un talentueux conteur et une illustratrice à découvrir
Sa Majesté le Roi lion possède une piscine magique qui fait des envieux et des jaloux. Comme personne ne l’a jamais vue, les rumeurs vont bon train à son encontre. Pour y couper court, sa Majesté décide de la montrer à quelques sujets triés sur le volet. Dans la savane, l’excitation est palpable. Tous les animaux se mettent sur leur 31, mais seulement sept d’entre eux auront la chance de goûter à l’eau magique de la piscine…
Une blague est une histoire destinée à amuser ceux qui l’écoutent au moment de la chute. Mise en mots par un conteur que l’on ne présente plus et illustrée par un trait à l’humour ancré dans des attitudes et des regards expressifs, ça donne un album coloré et rythmé où l’on rigole du début jusqu’à la fin. Avec une grimace en plus quand on visualise dans sa tête l’image finale volontairement restée en suspens mais que le diadème princier suggère en quelques gouttes.
Quant à la reine aux faux airs de Cléopâtre, capricieuse et insupportable comme il se doit, c’est un rôle sur mesure pour les lecteurs qui aiment jouer leur personnage. Parler de soi en mélangeant la première personne du singulier avec celle du pluriel est un exercice de langage qui défie tous les styles. Et c’est très drôle à écouter !
No Comment