Les Quiquoi et l’étrange attaque du coup de soleil géant, Laurent Rivelaygue et Olivier Tallec, Actes sud junior
Une quatrième aventure irrésistible (et brûlante) d’une bande d’amis inséparables
Dans la bande des Quiquoi, il y a Olive, l’artiste (inventif) ; Mixo, l’intello (épuisant) ; Pétole, la tête brûlée (commandeuse) ; Raoul, le trouillard (malchanceux) ; Boulard, le râleur (jamais content) ; Pamela, l’indécise (malchanceuse aussi). Leurs aventures commencent toujours par un dessin de l’artiste. Mais Olive ne maîtrise pas forcément la suite. Heureusement, il sait dégainer son crayon pour trouver des solutions, avec des rebondissements garantis.
Dans cette quatrième aventure, la chaleur qu’émane de l’énorme soleil qu’Olive vient de croquer est insupportable pour ses amis (et pour lui aussi). Pas de souci, l’artiste dessine un puissant ventilateur pour les rafraîchir. Mais l’air est si fort que Raoul s’envole avec son parasol au-delà d’une forêt de cactus et atterrit à quelques mètres d’un méchant coup de soleil…
Cette série, entre BD et album, utilise le dessin à l’intérieur de l’histoire pour multiplier les situations cocasses et délicates. Elles obligent les six amis très soudés à trouver des solutions particulièrement inventives où chacun joue un rôle pour s’en sortir. À chaque aventure, le rire est au rendez-vous grâce à des personnages au caractère bien trempé, à des dialogues bien sentis et à des dessins expressifs et explicites. Pour faire face aux effets néfastes du soleil, le message est clair 🙂 !
No Comment