Trois albums-cd, à lire, observer et écouter
Sélection de Livresse. Monsieur Django et Lady Swing, Alice & Merveilles et Icedream
Monsieur Django et Lady Swing, Bernard Villiot et Thibault Prugne, Gautier-Languereau
En écoutant Django Reinhardt dans la boutique du luthier de son quartier faire chanter sa nouvelle guitare le jeune Léo est transporté. Le lecteur-auditeur aussi. L’album le plonge dans le Paris des années 1930.
À travers l’aventure de Léo, violoniste en herbe, qui a le tempo dans la peau et la musique dans les veines, le lecteur rencontre le Maestro et sa lady Swing et découvre (ou redécouvre) le swing, « le souffle du jazz, sa respiration ». Et quand Léo va ressentir ce souffle et respirer cet air-là, il se sent pousser des ailes.
L’atmosphère et l’ambiance de ces Années folles se ressentent à travers des illustrations vintages dans les attitudes et les tenues mais également avant-gardistes (comme le jazz) dans leur mise en scène et les points de vue.
Ce superbe conte musical est orchestré par The Amazing Keystone Big Band avec, à la voix, Guillaume Gallienne, au violon, Didier Lockwood, à la guitare, Stochelo Rosenberg et à l’écoute, que du bonheur !
Alice & Merveilles, Stéphane Michaka et Clémence Pollet, Didier Jeunesse
L’auteur Stéphane Michaka revisite avec astuces et modernité le texte de Lewis Caroll et cette adaptation est portée par un jeu de comédiens qui capte l’auditeur dès les premiers mots. L’illustratrice, Clémence Pollet, redonne à l’héroïne pétillante sa chevelure brune et l’embarque dans un décor coloré et rythmé. La musique (dont quatre chansons originales) entraîne avec humour les jeunes auditeurs dans un univers de non-sens.
Cet album-cd est, à l’écoute, un concentré de gaité mis en musique par l’orchestre national de France et les solistes de la maîtrise de Radio France. L’Académie Charles Cros lui a décerné un Coup de cœur et c’est mérité !
Icedream, Anne Loyer et Louis Thomas, Les édition des Braques
La veille de Noël, la neige s’engouffre dans l’appartement de Jimmy et Susan. La neige ? Non, c’est le dragon de glace qui menace de faire disparaître les contes. Seuls les deux enfants peuvent mettre fin à ce cauchemar…
Racontée par Philippe Torreton et illustrée avec espièglerie, cette histoire fait la part belle à l’imaginaire, à la musique des mots et aux contes que les enfants adoreront deviner au fil de l’histoire. La chute est une très belle invitation à écrire, raconter et lire des histoires.
No Comment