« Petite et grande ourses », un album lumineux qui libère de l’emprise
Bernadette Gervais explore avec une grande justesse les mécanismes de harcèlement au sein d’un foyer et les raconte à hauteur d’enfant. Un livre essentiel.
Des trucs comme ci des trucs comme ça, ABC de la nature, En 4 temps… Bernadette Gervais émerveille par ses albums conceptuels et esthétiques à lire avec les tout-petits. Dans Petite et Grande Ourses, Bernadette Gervais s’adresse pour la première fois à des enfants plus grands (dès 5 ans) sur un sujet sombre et grave. Personnel aussi. « J’ai été plusieurs fois confrontée au harcèlement moral. »
Une relation délétère qui emprisonne
L’emprise, les violences psychologiques, l’abus affectif… Ces termes sont maintes fois employés, dénoncés ou encore combattus. « Mais on n’en parle pas aux jeunes enfants », déplore l’autrice-illustratrice qui, en plus de ses pochoirs et ses pinceaux, a pris son crayon pour écrire l’histoire de Petite Ourse et Pandora.
>>> Article paru dans dimanche Ouest-France le 21 en janvier. Lire la suite sur ouest-france.fr.
La nature est aussi très présente. « Je me suis fait plaisir », avoue cette amoureuse des végétaux. Mais à y regarder de plus près, les fleurs dans chaque page ne sont pas choisies par hasard. Les connaisseurs reconnaîtront une kyrielle de plantes toxiques et épineuses… qui laisseront place à l’envol d’un pissenlit.
No Comment