Je m’appelle pas Ben Laden ! de Bernard Chambaz et Barroux
Un album pour parler des conséquences des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis avec recul et nuances.
John et Nassir ont 10 ans en 2001 et vivent à New York. Le 11 septembre les deux amis vivent l’effondrement des tours en direct. Le choc est terrible et l’onde qui s’en suit va bouleverser leur vie. Cette histoire dans l’Histoire met en perspective, à hauteur d’enfants, les conséquences de ce terrible événement en s’appuyant sur des faits réels. Graphique (on reconnaît le trait du talentueux Barroux), sensible et juste. (Chronique parue dans dimanche Ouest-France le 11 septembre 2011)
Je profite de cette chronique pour parler de la collection Histoire d’Histoire des éditions Rue du Monde que je trouve très bien. A chaque fois, on retrouve les spécificités d’un album avec la part belle faite à l’illustration et une fiction qui met en scène un enfant. Mais en plus, des documents légendés, discrets mais visibles, expliquent le contexte de l’époque sous l’angle historique.
Je ne connais pas tous les titres de la collection mais je me souviens de Colas veut prendre la Bastille. Comme pour Je m’appelle pas Ben Laden, la lecture de cet album a permis un échange très riche et intéressant avec mes enfants. Au passage, j’ai pu réviser quelques dates et me remémorer mes cours d’histoire !
No Comment