A moitié vide ou à moitié pleine ?
La rubrique Trois livres pour trois âges n’existe plus dans dimanche Ouest-France… mais la littérature jeunesse reste.
Why ? Depuis le 18 mars, le dimanche Ouest-France a officiellement abandonné les cahiers Familles et Guide au profit d’un cahier local avec toutes les infos de proximité et d’un cahier Magazine qui regroupe les sujets du Familles et du Guide. En gros, dans 16 pages, il a fallu glisser le contenu de 32 pages… Evidemment, il y a eu des pertes… dont la rubrique Trois livres pour trois âges!
A moitié vide. Bon, j’avoue. J’y tenais beaucoup à cette rubrique − régulière et repérée car repérable − qui existait depuis six ans. Et surtout, avec Laetitia et Claire (mes collègues), nous avions créé une dynamique, un automatisme. Toutes les semaines, nous parlions de trois livres jeunesse ce qui fait, dans une année, 156 livres! Certes, ce n’est pas énorme par rapport à toutes les parutions mais ce n’est pas si mal et, surtout, c’est très rare dans la presse. Alors évidemment, je trouve que c’est une perte, un retour en arrière… et ça me rend triste.
A moitié pleine. La littérature jeunesse reste mais dorénavant, les chroniques (enfin la chronique) paraît dans la partie Culture du Magazine. Enfin une reconnaissance ? Les livres jeunesse ne sont plus associés à l’éducation et quittent la page Parents-Enfants pour la page Livres. Une véritable promotion ;-)! Mais, du coup, on passe de 156 livres dans l’année à 52 (trois fois moins). En revanche, on a un peu plus de lignes pour développer nos arguments. Et puis, il y a les pages Culture de Ouest-France dans la semaine. A nous de trouver des angles pour pallier la perte avec des sélections pertinentes, des coups de coeur, des rencontres… Vu sous cet angle, le changement a du bon. J’espère que les lecteurs s’y retrouveront !
No Comment