Que l’année 2021 soit belle et littéraire
L’année 2021 commence comme 2020 s’achève. Avec une pile de livres à chroniquer et une pile de nouveautés à lire. Au milieu, une pépite.
« Il est génial, lisez-le. Vous passerez un bon moment. » C’est avec ces mots que Marie Desplechin m’a parlé de Jusqu’ici tout va bien de Gary Schmitt lorsque je l’ai rencontrée pour Ouest-France. Ce roman, traduit par Caroline Guilleminot, est paru en 2017 à L’École des loisirs. Il se passe en 1968 aux États-Unis, dans une petite ville de l’État de New York. Doug grandit dans une famille dysfonctionnelle : un père défaillant, une mère impuissante, un frère au Vietnam et un autre violent. Depuis, j’ai suivi le conseil de l’écrivaine. Je le confirme. J’ai passé un très bon moment. Lisez-le.
Entre les lignes
En 2020, Livresse s’est métamorphosé graphiquement (merci Corinne) et s’est enrichi d’une série de podcast. Entre les lignes a vu le jour après une formation à l’Emi-CFD dispensée par deux professionnels de la radio qui, en plus de m’enseigner des compétences, ont su m’encourager pour que je me lance.
Des pépites anciennes
Grâce à Livresse, j’ai été sollicitée par L’OBS pour rédiger onze pages thématiques sur la littérature jeunesse. La première, sur la poésie, est parue en février, les dix autres entre juillet et décembre. Cette collaboration a été l’occasion pour moi de découvrir des pépites anciennes encore disponibles. Parmi elles, Tout en rimes de Bruno Gibert, Brindille de Rémi Courgeon, La Vague de Suzy Lee, Folles saisons de Jean-François Chabas et David Sala, ou encore Moi et Rien de Kitty Crowther.
Résolutions de 2021
Même si les parutions programmées ont été perturbées par la crise, l’année 2020 a été ponctuée de très belles lectures. Je ne les ai pas encore toutes partagées mais je compte me rattraper en janvier avant d’entamer les lectures des nouveautés qui s’annoncent prometteuses… En attendant, je vous souhaite une très belle année 2021.
No Comment