Bonne annééééééééééééée ! En 2022, lisez heureux

Bonne annééééééééééééée ! En 2022, lisez heureux

Janvier est déjà bien entamé et les résolutions pour la nouvelle année terminées, donc pas de promesses insensées. Juste le plaisir de se retrouver.

Livresse s’est mis en mode silencieux pendant plusieurs mois. Je n’ai pourtant jamais autant œuvré pour la littérature jeunesse que durant l’année qui vient de s’écouler. C’est un paradoxe, pas une excuse. Je vais tenter de développer et surtout, répertorier les rencontres et les chroniques parues dans différents médias pour enfin les partager sur Livresse.

Des chroniques pour les tout-petits

Depuis juillet, je collabore avec le site Les Pros de la petite enfance et chaque semaine, j’écris une chronique pour les 0-3 ans. Soit une nouveauté, soit un album de fond à glisser dans la bibliothèque idéale. Cette opportunité me permet d’explorer la littérature pour les tout-petits (le mot littérature n’est pas trop grand pour les bébés, j’ai mené mon enquête pour Ouest-France) et c’est très enthousiasmant. Je vais relayer celles déjà parues sur la page Facebook de Livresse (qui va se ranimer par la même occasion) d’ici la fin du mois de janvier. Je le ferai ensuite régulièrement pour celles à venir.

Des rencontres très marquantes

Grâce à Ouest-France avec qui je collabore très régulièrement depuis que je suis redevenue journaliste pigiste à Paris, j’ai pu rencontrer de grands noms de la littérature jeunesse. Ces portraits sont parus pour la plupart dans la « der » du « mag » de dimanche Ouest-France, d’autres dans la page Cultures du quotidien. J’en ai déjà publié quelques-unes sur ce blog (Marie Despleschin, Flore Vesco, Antoine Dole, Jean-Claude Mourlevat). Depuis, il y a eu Timothée de Fombelle et François Place, Marie-Aude Murail, Susie Morgenstern et Eric Pessan. J’ai l’intention de les partager très vite sur Livresse pour vous en faire profiter.

Une saison 2 de Lire entre les lignes

Pour de multiples raisons, j’ai fait une pause dans mes podcasts. Je voulais surtout travailler une nouvelle série (maquette à écouter ici). Mais j’ai dû abandonner… jusqu’à ce que je me rende compte que l’exercice me manque. J’adore ce support. Il m’oblige à sortir de ma zone de confort. Du coup, je lance une saison 2 de Lire entre les lignes. Le premier épisode est en cours de réalisation. Il est question d’une Pépite d’or nommée Queen Kong

Des chroniques et des sélections aussi

Elles sont parues dans la page Livres de dimanche Ouest-France. Les adolescentes en quête de vérité d’Anne Loyer, le roman littéraire et percutant Je serai vivante dans lequel Nastasia Rugani raconte la meurtrissure du viol, l’album foisonnant de Claude Ponti avec Blaise et Isée qui sauvent la planète, le troisième opus de Jacominus Gainsborough dans lequel Rebecca Dautremer fige le temps, le magnifique imagier Des trucs comme ci, des trucs comme ça de Bernadette Gervais… Et bien sûr des sélections dans la page Cultures du quotidien : les romans ado de la rentrée, des tome 2 pour patienter jusqu’au tome 3….

Trop contente de vous retrouver 😉 !

Articles similaires

Que l’année 2021 soit belle et littéraire

Que l’année 2021 soit belle et littéraire

Ça sent la rentrée… Très contente de vous retrouver

Ça sent la rentrée… Très contente de vous retrouver

Livresse se métamorphose et rattrape son retard

Livresse se métamorphose et rattrape son retard

Déjà le mois de février 2017 et son lot de nouveautés…

Déjà le mois de février 2017 et son lot de nouveautés…

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com