Au bon moment au bon endroit, Philippe Godard, Saltimbanque éditions
[J-3] Un documentaire qui raconte le monde contemporain en 35 photos décryptées
Elles ont fait sans doute des milliers de fois le tour du monde via des magazines, des livres ou des expositions mais les moins de 10 ans n’ont peut-être pas encore eu l’occasion de les observer.
Ce documentaire leur propose une sélection de 35 photos qui renvoient à 35 événements majeurs du XXe et du début du XXIe siècle. Le texte, synthétique, explique l’événement auquel est lié le cliché et donne des clefs pour comprendre le contexte dans lequel est prise la photographie.
Le portrait d’Albert Einstein, 72 ans, pris en 1953, raconte les travaux sur la théorie de la relativité du physicien qui a reçu le prix Nobel en 1921 pour des recherches annexes. Il raconte aussi le personnage, imprévisible, inclassable parfois déconcertant et, surtout, espiègle.
Les premiers gratte-ciel ont poussé à Chicago et changeront à jamais la physionomie des grandes villes américaines. Mais comment ont-ils été construits ? Une photo vertigineuse et saisissante, prise à New York en 1932, illustre la dangerosité à laquelle sont confrontés chaque jour des ouvriers, au péril de leur vie. Pourtant, l’auteur de cette photo, dont on ignore le nom, ne cherchait pas à faire un reportage sur les conditions de travail de ces hommes. Il était là pour une agence de publicité…
La photo, cruellement esthétique, prise le 9 août 1945 à Nagasaki, montre un nuage en forme de champignon. Ailleurs dans le monde, c’est la joie car la guerre est finie. Qu’importe cette bombe (80 000 morts sur le coup) trois jours après celle d’Hiroshima (150 000 morts sur le coup). Ils seront peu à prendre conscience que le monde ne sera plus jamais le même avec un atome capable de raser tout une ville. L’écrivain Albert Camus l’avait tout de suite compris.
Ce voyage iconographique dans le temps est passionnant mais surtout très précieux et très utile car il aiguise le regard et apprend à prendre du recul sur l’instantané…
No Comment