Bravo à Aurore et tous les Petits champions de la lecture !

Bravo à Aurore et tous les Petits champions de la lecture !

Le Covid 19 a failli enterrer la huitième édition… Mais c’est sans compter sur l’opiniâtreté des Petits champions de la lecture qui savent s’adapter. Aurore, finaliste des Pays de la Loire, a remporté le premier prix.

Il n’y aura pas de finale national au théâtre de l’Odéon ? Qu’à cela ne tienne, elle aura lieu en vidéo comme les finales régionales et départementales. Face à la caméra, les Petits Champions de la lecture assurent un max, lisent à haute voix avec plaisir et enthousiasme et mettent même en scène leur lecture.

Pour les départager, le jury était bien embarrassé, en témoigne dans la vidéo François Morel avec ses cinq étoiles… Mais c’est un concours et il a bien fallu choisir les vainqueurs.

Aurore qui a remporté le premier prix, était finaliste de la région Pays de Loire. Elle a lu Enfants terribles de BONAVENTURE de Cécile Hennerolles (Magnard Jeunesse).

Hadrien, finaliste d’Ile-de-France, a reçu le deuxième prix avec sa lecture d’Amour, livres et mécanique, d’Oriane Lallemand (éditions Auzou).

Lino, finaliste d’Occitanie, a reçu le troisième prix. Il a lu Lézardman et moi, de Youri de Paz (éditions Thierry Magnier).

Enfin, une mention spéciale a été décernée à Lucile, finaliste du Centre Val de Loire, pour sa lecture d’A la belle étoile, d’Éric Sanvoisin (éditions Le Muscadier).

En tout, ils étaient quatorze finalistes représentant quatorze régions. Toutes leurs lectures sont visibles sur le site des Petits champions.

Le jury était composé de : Dehlia, Petite championne 2019 ; Antoine Gallimard, Président des Petits champions de la lecture ; Jo Witek, autrice, marraine de la 8e édition des Petits champions de la lecture ; Gaël Kamilindi, pensionnaire de la Comédie-Française, parrain de la 8e édition ; François Morel, comédien, auteur et chroniqueur radio ; François Busnel, journaliste littéraire, La Grande librairie ; Christophe Barbier directeur de la rédaction du magazine L’Express ; Christine Albanel, Présidente de la fondation Orange ; Emmanuelle Bensimon-Weiler, Directrice générale du CNL ; Delphine Saulière, Directrice des publics -12 ans, Bayard Presse ; Pierre Laporte, Direction générale de l’enseignement scolaire, Ministère de l’Education nationale ; Hélène Wadowski, membre du conseil d’administration des Petits champions de la lecture et Geoffroy Pelletier, directeur de la Sofia.

Cette année plus de 55 000 enfants ont participé à la 8e édition des Petits champions de la lecture.

Articles similaires

Avec Alma, Timothée de Fombelle sort l’esclavage d’un passé enfoui

Avec Alma, Timothée de Fombelle sort l’esclavage d’un passé enfoui

Les éditions Sarbacane rejoignent le groupe Madrigall

Les éditions Sarbacane rejoignent le groupe Madrigall

Prix Vendredi 2020 : deux dates à retenir

Prix Vendredi 2020 : deux dates à retenir

Flore Vesco et Loren Capelli, lauréates MAXI des Prix sorcières

Flore Vesco et Loren Capelli, lauréates MAXI des Prix sorcières

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com