C’est un livre
Un petit bijou à lire et à relire en famille juste pour le plaisir !
Face à Internet et l’ère numérique, plusieurs postures se dessinent. Il y a les défaitistes : c’est la fin du papier. Les progressistes : le papier et la toile sont complémentaires. Les contemporains : il misent tout sur le numérique. Et les artistes : l’ère numérique les inspire.
Le match papier/numérique a inspiré Lane Smith, l’un des plus grands graphistes et créateurs d’albums américains. Son album C’est un livre a gagné la médaille du Caldecott, le plus important prix d’illustration aux États-Unis et a été consacré plus bel album illustré de l’année par le New York Times.
Ces distinctions sont amplement méritées. A la maison, tout le monde a adoré ! Car la force de cet album, c’est qu’il plaît à toutes les générations.
C’est l’histoire d’un singe, d’un âne, et d’une souris. L’un lit un livre, l’autre surfe sur son ordi, la troisième apparaît juste quand il faut. Un dialogue minimaliste, désopilant et drôle, des illustrations très efficaces, ce livre est génial. Il signe sa revanche face à l’ère numérique dans laquelle sont baignés les enfants d’aujourd’hui. Et les adultes aussi ! (Chronique parue dans dimanche Ouest-France le 13 mars)
C’est un livre de Lane Smith, Gallimard jeunesse, 40 pages, 11 €. Dès 3 ans.
No Comment