C’est chic ! de Marie Dorléans, Seuil jeunesse
Un album élégant et plein d’humour sur la société de consommation, la mode et ses aléas incongrus
C’est l’histoire d’un marchand en peine qui tente de vendre des ustensiles, des vêtements et des objets que tout le monde possède déjà. Jusqu’au jour où, victime d’un coup de chaud, le marchand se met à mélanger les mots et à inventer des nouvelles choses que personne ne possède. C’est la ruée… et la méthode Coué car, en vérité, détourner un objet de sa fonction première peut s’avérer très inconfortable et délicat et cela nécessite une bonne dose d’auto-persuasion. Vivement que la mode change !
Nouvelle tendance, nouveaux besoins
Avec son trait élégant et précieux, Marie Dorléans propose un regard amusé sur la société de consommation qui se laisse posséder par les injonctions de la mode même quand ces dernières sont improvisées et involontaires. Mais puisque l’affaire est juteuse, autant en profiter !
L’enfant ne pourra que constater, images à l’appui, les situations incongrues provoquées par cette nouvelle tendance qui a inventé de nouveaux besoins : comment dormir sans un lit-baignoire ? Comment boire le thé sans une théière-arrosoir ? Comment décorer sa maison sans robes-rideaux ?
Et puisque détourner les objets de leur utilité initiale s’avère un jeu plutôt drôle, pourquoi ne pas continuer à imaginer d’autres fonctionnalités avec tous les objets qui nous entourent ? Qui sait, cela pourrait peut-être lancer une nouvelle mode !
No Comment