Copain ? Charlotte Gastaut, Albin Michel jeunesse
Une histoire animée, à lire avec une tablette. Magique et poétique
La littérature jeunesse est un terrain de créativité sans limite. La preuve avec ce concept nouveau chez Albin Michel jeunesse auquel s’associent des auteurs-illustrateurs de renom.
D’un côté, un album cartonné qui peut se lire de façon autonome. De l’autre une application (gratuite) à télécharger sur sa tablette. À l’arrivée cela donne une expérience narrative inédite puisque les illustrations s’animent et le livre parle.
L’album raconte l’histoire d’un jeune Yeti qui s’ennuie et qui cherche quelqu’un pour s’amuser. Un poisson, un oiseau, des fleurs, un feu d’artifice… Certaines images s’animent toutes seules, d’autres nécessitent un petit coup de main. Le tout-petit, guidé par l’adulte, est invité à interagir dans les pages. Les décors bougent, les images parlent (le rire du Yeti est tout simplement craquant) et les yeux s’émerveillent. L’enfant va de surprise en surprise, mais la plus inattendue c’est celle qui attend le Yeti à la dernière page de l’album.
Seul, l’enfant peut se réapproprier l’album, faire appel à sa mémoire visuelle et auditive ou à son imagination pour faire perdurer le plaisir. En attendant de retrouver un adulte avec une tablette pour replonger dans cette histoire animée qui dissimule de nouveaux décors magiques.
No Comment