Dans le baba, Edouard Manceau, Albin Michel jeunesse
Un album qui plonge dans l’enfance avec beaucoup de justesse et d’humour !
Bobby veut jouer au roi. Un jeu pour lequel il a au moins une qualité requise : son sens aigu de l’autorité et du symbole. Rien de tel qu’une couronne sur la tête pour imposer ses décisions. Le voilà donc parti en quête de valets et d’un destrier avec un aplomb qui ne supporte aucune contradiction. Résignés, ses amis le suivent mais le cœur n’y est pas. Alors quand le roi se retrouve coincé dans un arbre, ils en profitent pour déguerpir, fissa. Et toc, dans le baba !
Cet album donne à voir une version fidèle des relations que peuvent entretenir les enfants entre eux. Avec le meneur qui ne veut pas perdre la face et des suiveurs qui ont quand même des limites. Il est question donc de pouvoir, d’amitié, de symbole, d’apparence et d’humour.
Le tout mis en scène avec subtilité, rythme et sobriété : des dialogues qui sonnent juste ; des illustrations rondes et expressives ; trois doubles pages sans texte qui en disent long et invitent le jeune lecteur à analyser la situation ; un refrain qui trouvera sans aucun doute des adeptes.
Libre à chaque en lecteur de trouver la morale de cette fable moderne et à hauteur d’enfants.
No Comment