Deux albums pour revoir des notions en s’amusant

Des chiffres et des lettres pour compter avec un lion et lire avec le professeur Tagada !

Les vacances sont faites pour se reposer. Tout à fait d’accord. Mais c’est aussi l’occasion de montrer aux enfants à quoi sert l’école sans sortir les cahiers : faire des courses pour compter la monnaie, se repérer dans la ville pour lire les pancartes, écrire des cartes postales pour utiliser les petits mots invariables. Mieux encore : partager des albums entre parent et enfant pour se divertir et réviser sans en avoir l’air…

Dans L’histoire du lion qui ne savait pas compter, le roi des animaux se retrouve en difficulté face à un rival qui sait lire, écrire et compter et en profite pour en mettre plein la vue à sa belle. Le lion décide alors d’apprendre à compter jusqu’à trois… Entre jeux de mots, opérations et chiffres, voilà une petite histoire qui incite l’enfant à soustraire, additionner, multiplier et s’amuser ! A noter que ce livre participe à la lutte contre l’illettrisme, grande cause nationale 2013.

Dans La fabuleuse méthode de lecture du professeur Tagada, les enfants vont adorer les cours de ce prof loufoque. C’est très drôle et à lire en dix soirs (ou pas). Cet album-bd dédramatise l’apprentissage de la lecture et est un antidote aux appréhensions qui, parfois, paralysent les petits. Côté parents, ces dix leçons sont réjouissantes. Elles leur permettent de découvrir les acquis de leur progéniture ou bien de les encourager à apprivoiser les lettres de l’alphabet et leurs combinaisons. Pour info, les deux auteurs de cette fabuleuse méthode sont ceux de Tétine Man, un héros de bd pour les petits qui fait aussi rire les grands.

 

 

 

 

Articles similaires

La saison 3 de Lire entre les lignes est en ligne grâce aux collégiens d’Aulnay-sous-Bois

La saison 3 de Lire entre les lignes est en ligne grâce aux collégiens d’Aulnay-sous-Bois

Anne-Laure Bondoux croit au pouvoir de l’écriture

Anne-Laure Bondoux croit au pouvoir de l’écriture

L’infatigable ambassadrice de la littérature jeunesse

L’infatigable ambassadrice de la littérature jeunesse

« Petite et grande ourses », un album lumineux qui libère de l’emprise

« Petite et grande ourses », un album lumineux qui libère de l’emprise

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com