La littérature jeunesse confine avec les enfants
Coloriages, jeux, lectures… Sur leurs sites, les éditeurs jeunesse proposent de multiples activités gratuites pour occuper les enfants pendant le confinement
Alors que le 11 mai 2020 approche à grand pas, et donc le tout du début déconfinement, je souhaite revenir sur les initiatives des éditeurs et éditrices jeunesse et les auteurs, autrices, illustrateurs, illustratrices qu’ils publient. Depuis les 16 mars 2020, ils se sont mobilisés pour proposer des lectures et des activités aux enfants et à leurs parents. Le tout avec créativité, ingéniosité, originalité. Bravo. Je les ai déjà évoquées dans Ouest-France au début du confinement. Comme il reste une semaine pour en profiter, je ne résiste pas à en reparler.
Un jour avec…
Claude Ponti, Mario Ramos ou encore Billy, le héros de Catharina Valckx… Tous les jours, un auteur ou une autrice décline son univers en multiples activités. En prime, un album filmé à écouter et à regarder sur L’école des loisirs à la maison.Ce lundi 4 mai, c’est une journée avec Dorothée de Monfreid qui est proposée.
Des pastilles antivirus
Huit éditeurs ont eu l’idée de bricoler une action collective (sur labernique.com) pour prescrire deux pastilles antivirus quotidiennement pendant le confinement. Au programme : des planches inédites, des vidéos, des albums en lecture intégrale…
Un feuilleton mythologique
L’histoire d’Hermès en 100 épisodes, lue par son autrice Murielle Szac… Ce rendez-vous mythologique captivant pour les 7-10 ans est à écouter sur l’application Bayam de Bayard jeunesse. Et pour les 3-6 un atelier fleurs géant signé Hervé Tullet. Le live s’est déroulé samedi 26 avril 2020, de New York, sur Facebook. Toujours aussi incroyable cet artiste !
Des romans à télécharger
Lire des romans en PDF, ce n’est certes pas pareil, mais en attendant de les tenir dans les mains, c’est mieux que rien. Et aussi des albums, des coloriages avec le chat Milton… à retrouver sur La Joie de lire à la maison. Le site propose aussi des versions audio d’albums et de multiples activités depuis le début du confinement.
Une bibliothèque en podcasts
Albin Michel Jeunesse, en partenariat avec RTL, ouvre sa grande bibliothèque grâce aux auteurs (Jean-François Chabas, Charlotte Moundlic…) qui, confinés comme tout le monde, lisent leurs histoires à voix haute. « Lis-moi une histoire » est disponible sur les applications de podcasts. La dernière histoire est Nous étions dix lue par Nine Anticoun, un album que j’adore.
Deux albums à feuilleter
Chaque dimanche, les éditions Little Urban mettent à disposition deux albums à feuilleter via la plateforme de publications en ligne Calaméo. Et chaque jour, deux activités sont accessibles via la page Facebook de Little Urban.
Des comptines rassurantes
Didier jeunesse scrute les réseaux sociaux et collecte des initiatives de lecteurs et lectrices mais aussi de médiateurs et médiatrices. Le résultat est créatif et musical. En témoignent ces comptines, jeux de doigts et chansons pour accompagner les rituels rassurants du soir en vidéo proposés par la Médiathèque Pablo-Neruda Malakoff sur leur chaîne Youtube.
Des quiz sur les dinosaures…
…le corps humain, les volcans. Gallimard jeunesse propose aussi des recettes du monde, des kits d’activités d’Harry Potter et des jeux avec les personnages préférés des tout-petits et des plus grands (Trotro, Lucrèce)…
No Comment