La collection boomerang chez Rouergue
Pour les jeunes lecteurs qui aiment se faire surprendre par les histoires qui se croisent et se répondent
La collection est récente mais pas nouvelle. Le principe ? Deux histoires très courtes, au même nombre de pages (20, 25 ou 40), se répondent ou se croisent, à lire d’un sens ou dans l’autre. Pour le jeune lecteur l’effet de surprise est garanti. Pour l’auteur, l’exercice de style est un défi à chaque fois relevé. Le tout peut s’avérer une jolie motivation pour les enfants qui commencent à lire ou qui n’aiment pas trop les livres.
Dans Chat par-ci, Chat par-là Stéphane Servant aime jouer avec les fausses pistes et met en relation trois personnages à leur insu. A la fin l’effet de surprise est garanti !
Dans Zizou au désert, Ziza dans l’oasis, Elise Fontenaille embarque le lecteur dans le désert du Sahara et adopte le point de vue d’un fennec, le petit dernier d’une grande famille, curieux et intrépide. Non loin de là Ziza s’ennuie à mourir. Pour la distraire, son grand frère lui offre un jeune fennec sauvage.
Dans Le roi des fous et La licorne invisible, Alex Cousseau et Valie Le Gall ont choisi la mer comme vecteur du lien entre les deux histoires. D’un côté de l’eau, un petit garçon trouve une corne de Narval et fait un vœu en la jetant à la mer : celui de retrouver son grand-père disparu en mer. De l’autre côté, deux enfants trouvent une corne de licorne et discutent avec le roi des fous…
No Comment