La Grèce en vers, une pépite poétique

La Grèce en vers, une pépite poétique

Le Printemps des poètes est l’occasion de (re)lire J’ai vu Sisyphe heureux, un recueil de trois poèmes narratifs de Katerina Apostolopoulou qui embarque le lecteur en Grèce.

Ce recueil de trois histoires courtes étonne par sa mise en page dans laquelle les langues grecque et française se côtoient, se regardent et semblent dialoguer. Il surprend par sa forme littéraire, trois courts poèmes narratifs dont le nectar de mots se savoure avec une kyrielle d’émotions. Il touche par son humanité à travers trois destins aux prises avec une Grèce pauvre en devises mais riche des femmes, des enfants et des hommes qui l’habitent.

Des êtres dignes, fiers et libres

Dans J’ai vu Sisyphe heureux, il est question de dignité, d’amour, de fragilité… La dignité d’une mère, endeuillée et courageuse, qui surmonte le chagrin mais aussi la faim en affrontant avec ses enfants la mer, qui a englouti leur père. L’amour éternel d’un couple qui a su se trouver autour d’un café sucré et défier les années avec fierté jusqu’à ce que la mort dévoile la passion de l’une pour l’autre. La fragilité d’un marginal, libre comme l’air, dont l’extravagance généreuse inquiète, chamboule même, dont la folie prophétique dérange et dont la sagesse rassure.

Les trois histoires se lisent d’une traite et laissent des images émouvantes dans les têtes. Quel délice de les retrouver en relisant la poésie en prose de Katerina Apostolopoulou pour écrire cette chronique. Et d’en entendre un extrait dans cette vidéo du SLPJ2020.

Katarina Apostolopoulou, éditions Bruno Doucey, 120 pages, 15 €. Dès 12 ans.
éditions Bruno Doucey, 120 pages, 15 €. Dès 12 ans.

La révolte, la passion et la liberté. Le titre fait référence au Mythe de Sisyphe d’Albert Camus. Le jury adolescent du SLPJ a choisi ce recueil comme lauréat 2020 de la pépite fiction ado et c’est un très beau choix.

Articles similaires

Sylvain Pattieu remporte le Prix Vendredi 2021

Sylvain Pattieu remporte le Prix Vendredi 2021

Il était une fois Flore Vesco

Il était une fois Flore Vesco

Rencontre avec Antoine Dole alias Mr Tan, le père de Mortelle Adèle

Rencontre avec Antoine Dole alias Mr Tan, le père de Mortelle Adèle

Rencontre avec Jean-Claude Mourlevat, le « Nobel » de la littérature jeunesse

Rencontre avec Jean-Claude Mourlevat, le « Nobel » de la littérature jeunesse

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com