Le Printemps des poètes revient samedi 13 mars
En 2021, le Printemps des poètes se déroule du 13 au 29 mars. Comme tous les ans, les éditions Rue du Monde le fêtent avec de belles nouveautés.
Ce que poète désire est une anthologie de poèmes pour la jeunesse. Abdellatif Laâbi, poète franco-marocain Goncourt de la poésie en 2009, a sélectionné 90 poèmes parmi des centaines de textes qu’il a publiés depuis près de cinquante ans. Le recueil illustré par Laurent Corvaisier commence par des textes écrits par le poète en prison, au Maroc, où il a passé huit ans pour s’être opposé au roi Hassan II dans une revue. Puis les poèmes se déclinent par chapitres thématiques.
La question de genre
Dans le chapitre intitulé « Amour, amour », La question de genre résonne en ce lundi 8 mars avec poésie et… engagement.
– Elle était une fois
– Vous souvient-elle ?
– Quelle heure est-elle ?
Elle fait jour
très belle
un peu chaude
– Plaît-elle ?
Bientôt, elle fera nuit
et froide
– Pourvu qu’elle ne pleuve pas des cordes
ne vente pas à décorner les boeufs
ne gèle pas à pierre fendre !
– Elle vaut mieux ne pas trop s’avancer
mais elle n’est pas interdite d’espérer
Elle était temps
de chamailler la langue de Molière
sur son tenace parti pris masculin
et de l’amener à reconnaître
enfin
l’égalité pleine
entière
être IL
et ELLE
Une poignée de poèmes
Les devinettes de la langue de chat et Ouvrons l’œil du cœur sont d’abord deux beaux livres au format XXS, élégants et séduisants. Ce sont ensuite de belles peintures respectivement d’Aurélia Fronty et de Laurent Corvaisier, scintillantes et colorées.
Ce sont enfin des poèmes ludiques (ce sont vraiment des devinettes) écrits par David Dumortier pour l’un et des vers très courts en deux langues (français et arabe) écrits par Abdellatif Laâbi pour l’autre. Les deux se picorent à tout moment de la journée pour mettre de la poésie par petites poignées dans un quotidien contraint (36 pages, 9,50 €).
« Une poignée de poème » est le nom de cette nouvelle collection très soignée qui propose des albums tout petits à emporter partout avec soi.
No Comment