L’adolescence tourmentée de Miss Charity racontée en aquarelles
Dans Le petit théâtre de la vie, le deuxième tome de l’adaptation en BD de Miss Charity, Loïc Clément et Anne Montel mettent en scène avec brio les petits et grands drames qui jalonnent l’adolescence de l’héroïne de Marie-Aude Murail.
Avant d’être une bande dessinée en plusieurs tomes, Miss Charity est un roman de Marie-Aude Murail, paru en 2008, qui s’inspire librement de la vie de la naturaliste et illustratrice Béatrix Potter. L’autrice y brosse le portrait d’une petite fille intrépide, curieuse et ultra-attachante malgré les deux siècles et la Manche qui la séparent des lecteurs d’aujourd’hui avant de la faire grandir.
« Bah alors ? On commence quand ? »
Marie-Aude Murail connaît parfaitement la société anglaise du XIXe siècle ainsi que le roman d’apprentissage, mais sa version à elle est très féminine et dévoile entre les lignes le statut étriqué de la femme. S’y ajoutent sa plume tendre et son humour irrésistible.
« La lecture de Miss Charity a été un coup de foudre », raconte l’illustratrice Anne Montel. « Moi aussi j’ai été pris par la main par Miss Charity. Il y avait quelque chose… explique le scénariste Loïc Clément. J’ai pleuré à des moments où je n’étais pas triste. Je l’ai ensuite relu avec un point de vue professionnel. » Pour l’adapter en BD ? « Ça n’a pas été difficile de convaincre la dessinatrice », sourit le scénariste.
Charlotte Moundlic, l’éditrice, organise une rencontre entre les deux bédéistes et la romancière qui se clôt par un : « Bah alors ? On commence quand ? » enthousiaste de Marie-Aude Murail.
>>> Article paru dans dimanche Ouest-France le 12 février 2023. Lire la suite sur ouest-france.fr
No Comment