#PartirEnLivre 2020 : une version inédite et digitale réussie

#PartirEnLivre 2020 : une version inédite et digitale réussie

La grande fête du livre pour la jeunesse 2020 a su s’adapter aux contraintes sanitaires en misant sur le digital et en accompagnant 1 000 initiatives dans toute la France.

Le parc d’attractions littéraires n’a pas eu lieu pour raisons sanitaires, coronavirus oblige, mais la grande fête du livre pour la jeunesse, elle, s’est bien tenue du 8 au 19 juillet 2020, en grande partie sous forme digitale.

Le Centre national du livre (CNL) a proposé un bouquet d’animations sur les réseaux sociaux afin de donner la parole à ceux qui font la littérature jeunesse, et de transmettre aux plus jeunes le plaisir de lire. Les contenus sont toujours disponibles sous le hashtag #PartirEnLivre.

Le CNL transformé en studio de télévision

Les émissions #PartirEnLivre se sont tenues dans les locaux du CNL transformé en studio de télévision avec la participation de nombreux acteurs du livre jeunesse comme l’auteur-illustrateur François Place invité pour parler des livres qui font rêver.

Autres moments forts, les Instalives co-organisés avec le Figaro, le P’tit Libé et France Télévisions avec, entre autres, Marie Despleschin ainsi que des pastilles sur France TV. Toutes les émissions sont à retrouver sur le site du CNL.

540 structures mobilisées

Partir en livre a également rayonné sur tout le territoire. 540 structures – associations, collectivités territoriales, bibliothèques, librairies, centres de loisirs, campings… – se sont mobilisées, en physique ou en numérique, pour proposer un peu plus de 1 000 initiatives (activités à faire chez soi, opérations solidaires, jeux, ressources en ligne, lectures à distance…) autour du livre jeunesse.

Des Parcotruc(k)s en Seine-Saint-Denis

En Seine-Saint-Denis, faute de parc d’attractions littéraires, les livres sont allés à la rencontre des enfants à bord des Parcotruc(k)s du Salon du livre et de la presse jeunesse.

À noter également, 17 000 Chèques Lire d’une valeur unitaire de 12 euros ont été distribués pendant la manifestation : un geste pour soutenir l’activité économique de la filière du livre et plus particulièrement celle des librairies indépendantes.

Articles similaires

L’été des bouquins solidaires. Un livre acheté = un livre offert

L’été des bouquins solidaires. Un livre acheté = un livre offert

Touche-moi, Susie Morgenstern, L’Ardeur, Thierry-Magnier

Touche-moi, Susie Morgenstern, L’Ardeur, Thierry-Magnier

Julian est une sirène, Jessica Love, Pastel

Julian est une sirène, Jessica Love, Pastel

Christine Roussey remporte le Prix France Télévisions de l’album jeunesse

Christine Roussey remporte le Prix France Télévisions de l’album jeunesse

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com