Swimming Poule Mouillée de Guillaume Long
Une BD géniale pour petits et grands !
Robin déborde d’imagination. Même avec un dentifrice et une brosse à dents, il arrive à se raconter des histoires. Mais ce soir, il ne faut pas traîner car demain, c’est mardi. Et mardi, c’est piscine. Or, la piscine, ce n’est pas trop son truc à Robin. Surtout quand il s’agit de passer le test de « La Sardine d’or » avec un professeur au profil d’ogre…
Soyons honnêtes. Je ne suis pas à l’aise avec les BD car je sens qu’il me manque des connaissances dans ce domaine pour apprécier et argumenter de façon constructive. Mais là, je dois reconnaître que cette BD m’a scotchée. J’ai vraiment adoré tout : dessins, points de vue, scénario… J’étais même écroulée de rire au point que j’ai demandé l’avis à Dominique qui, lui, est un connaisseur. Verdict : « Excellent ! »
Le propos est drôle (un condensé d’humour), juste (ça sent le vécu) et tendre (la fin est rassurante). Et, surtout, cette BD parle autant aux enfants qu’aux grands ! Le trait de Guillaume Long avait déjà retenu mon attention avec Tétine Man. Désormais, je serai à l’affût de ses prochains livres. Ça fait tellement du bien de rire !
A noter qu’il s’agit d’une réédition grâce au relookage de la collection Somnanbule chez La Joie de lire. Quelle bonne idée, sinon ce titre m’aurait échappé. En dix ans, il n’a pas pris une ride !
No Comment