Chroniques | Romans ados
Une dernière chance
Un roman venu de Finlande à l’atmosphère étrange et pesante…
Viima, 13 ans est inscrit d’office à l’école de la Dernière chance. Une institution censée remettre dans le droit chemin les adolescents fugueurs comme lui. Viima y découvre les brimades, les punitions et les humiliations. En parallèle, il rencontre India, une ancienne élève… L’atmosphère de ce roman est étrange et pesante. Les adultes sont défaillants ou tyranniques, les enfants au garde-à-vous ou hors la loi. Mais l’écriture de l’auteure finlandaise est bien rythmée. Et les interpellations du narrateur au lecteur créent une proximité et donnent envie de sortir avec lui de ce cauchemar. (Chronique parue dans dimanche Ouest-France le 13 mars 2011)
Je découvre ici (avec beaucoup de bonheur) grâce à une connaissance commune et je me régale (mon métier est fait de livres ados…) Je ne connais pas ce titre-là et le synopsis m’évoque Ado sous contrôle, de Johan Heliot.
Une suggestion : le dernier livre ado qui m’ait touchée (et aucun autre à ce point depuis…) est Le garçon bientôt oublié, de Jean-Noel Sciarini. C’est à la fois douloureux et poétique, sur un thème pas courant, celui de l’ado transgenre.
Je poursuis ma lecture de votre blog qui sera une bonne source d’inspiration pour mes achats à venir !
Bonjour Florence
Un grand merci pour votre visite et vos commentaires. Ils m’encouragent !
Merci aussi pour votre suggestion. Je ne connais pas Le garçon bientôt oublié mais dès que l’occasion se présente, je me rattrape !