Violette Hurlevent et le jardin sauvage, Paul Martin, JB Bourgois, Sarbacane
Un conte merveilleux et un bel objet illustré pour grands lecteurs qui oseront plonger dans le jardin imaginaire de Violette
La maison sent le champignon et le danger guette. Ni une, ni deux, Violette saute par la fenêtre se réfugie avec son chien Pavel dans le jardin figé. « On va dire que… J’étais une héroïne, et tu étais ma fidèle monture. »
La fillette ne croit pas si bien dire. Réveiller un jardin endormi peut s’avérer une aventure merveilleuse, passionnante mais aussi dangereuse. Cet océan végétal, peuplé de créatures étranges et ambivalentes, accueille Violette en nouvelle protectrice, car la tempête menace déjà.
Loups qui parlent, pierres qui s’animent, horde verte qui se déplace… La miss affronte les épreuves en quête de reliques mystérieuses censées la guider. Pour réussir sa mission, il faudra qu’elle remonte à la source.
Ce conte initiatique et merveilleux se nourrit des classiques de la littérature jeunesse et multiplie les clins d’œil. Surtout, il illustre la force de l’imaginaire pour faire face à une réalité qui, elle aussi, peut se montrer menaçante.
No Comment