Yéti, Taï-Marc Le Thanh et Rébecca Dautremer, Gauthier-Languereau
Une invitation au voyage, intérieur et extérieur, pour ouvrir les yeux
Une jeune femme se demande si le yéti existe vraiment. Ce personnage légendaire habite son esprit depuis qu’elle l’a rencontré dans les livres. Elle rêve d’aller le voir en vrai… jusqu’au jour où elle enfourche son vélo pour partir réellement à sa recherche.
Qui est ce yéti ? Est-ce le personnage effrayant et populaire qui nourrit de multiples légendes ? Où est-ce un être intime et si enfoui qu’il est impossible de le voir ?
Ce superbe album narratif propose une double lecture. Le texte suggère, les images traduisent. Alors que la narratrice s’interroge, le lecteur découvre le Yéti à ses côtés. Dans chaque planche dessinée, excepté la première et la dernière, le yéti apparaît discrètement, tour à tour pensif, préoccupé, bienveillant. Une ombre protectrice prête à bondir, invisible pour les grands mais pas pour l’enfant, ni le chien.
Ce voyage intérieur et extérieur interroge sur la quête. Suivre son désir, douter, prendre des risques, ignorer les regards moqueurs de ceux qui ne comprennent rien… Doit-on aller au bout de monde et de soi pour changer son regard, ouvrir les yeux et trouver des réponses ? Sans aucun doute.
No Comment