Björn, six histoires d’ours, Delphine Perret, Les Fourmis rouges
Six histoires, drôles et tendres, pour goûter au plaisir de lire qui ont reçu une pépite à Montreuil
Les ours en littérature jeunesse, c’est un peu comme les loups, ils pullulent. Quand un ours suédois, nommé Björn, naît sous la plume et le crayon de Delphine Perret, on pense forcément à un certain Moi, le loup et les vacances avec pépé, et on s’attend à tout. Surtout à ne pas être déçu !
Björn vit dans la forêt avec la belette, le blaireau, l’écureuil, le renard, le hibou, le lièvre et la mésange. Il lui arrive des choses un peu bizarres, un peu festives, un peu médicales, toujours amicales et, parfois, il ne lui arrive rien du tout. L’important, c’est de ne pas louper l’heure d’aller dormir tout l’hiver avant de retrouver ses amis au printemps.
En toute simplicité, Delphine Perret propose, en six temps, une vie d’ours un peu particulière où se mêlent absurdité et tendresse. Mais derrière chaque séquence, on peut lire aussi un ours qui ne se laisse pas dicter la loi du groupe, des animaux qui se déguisent en humain jusqu’à leur emprunter un savoir-vivre certain, un sens aigu de la fête, un hymne à l’ennui, une réflexion sur le cadeau et un ours qui préfère voir flou que de porter des lunettes. Ça reste un ours tout de même !
Comme toujours, textes et dessins s’entremêlent, se répondent et se complètent pour raconter des instantanés et des attitudes qui surprendront et amuseront les jeunes lecteurs autonomes. A noter également l’objet livre, élégant et soigné, qui en fait un tout plein de charme.
No Comment