Comment fabriquer son grand frère, Anaïs Vaugelade, L’école des loisirs
Un album XXL, aux lectures multiples, pour grandir à son rythme
Quel (le) aîné (e) n’a pas rêvé d’avoir un grand frère ? Zuza ne se contente pas de l’imaginer. Elle le fabrique. Enfin, elle le bricole avec les moyens du bord. Pour réussir cette entreprise anatomique, et parfois périlleuse, elle est secondée par ses jouets et sa petite sœur, dont l’intervention sera décisive. Comme quoi, c’est bien aussi d’avoir une petite sœur !
Cet album, hors du commun, en impose d’emblée par sa taille et ses doubles pages aux lectures multiples. Entre la narration rythmée des images, les différents niveaux de texte (narratif et encyclopédique) et les apartés (à l’humour de jouet), il y a de quoi nourrir de longues soirées.
Au-delà de l’originalité de l’idée, partie d’une colonne vertébrale (1), ce livre a tout pour devenir LE livre de chevet des enfants curieux (ils le sont tous) jusqu’en terminale et au-delà.
Retrouver la frimousse de Zuza avec son nez de chat pour comprendre ce qu’est une cellule humaine ou un capteur est bien plus sympa que de chercher leur définition dans une encyclopédie (c’est le crocodile qui s’en charge).
Tout ingurgiter demandera plusieurs années mais quel plaisir d’apprendre l’anatomie et son fonctionnement avec autant de fantaisie et un petit peu de magie (c’est une histoire aussi) !
(1) Anaïs Vaugelade explique que son fils de 4 ans lui a demandé si sa poupée avait aussi une colonne vertébrale. Pour répondre à cette question, une lecture compulsive de livres d’anatomie a suivi. Ce qui a donné ce superbe album documenté et bricolé avec espièglerie, qui ne démonte pas le corps mais qui le monte dans le bon sens.
Coucou Anne Flore,
Le lien vers le site « Citrouille » nous emmène vers le site « http://lsj.hautetfort.com/ ».
J’ai trouvé l’atelier de ce matin très bien! On en reparlera.
Bises et à bientôt
Florence